Analyse D'une Oeuvre De Léon Blum Dans Le Cadre Du 6 février 34
Mémoire : Analyse D'une Oeuvre De Léon Blum Dans Le Cadre Du 6 février 34. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LivenZP • 15 Novembre 2014 • 849 Mots (4 Pages) • 1 247 Vues
Nous est donné ici un ensemble de documents politique opposés , le premier étant une affiche de propagande de la ligue de la solidarité française du 5 février 1934 extraite de : Le 6 février 1934, Choix de textes réunis et présentés pas Serge Berstein, Archives, Paris, Gallimard, 1975 , adresséeau peuple français , plus particulièrement les membres ou du moins partisans d'extrême droite ; le second quand à lui est un discours politique de Léon Blum à l'Assemblée Nationale donné le soir du 6 février 34 et extrait de son oeuvre : Le socialisme démocratique. Scission et unité de la gauche , 1946 .
Les deux documents sont opposés , tout d'abord par les idées de leurs auteur . Le premier est un affiche de la ligue de la Solidarité française , célèbre ligue d'extrême droite créée dans les années 30 par François Coty " le duce français " , d'une implantation et d'effectifs mal connus ( évalué à plusieurs milliers à son apogé ) elle a participée aux manifestations émeutières du 6 Février 1934 avant de devenir le parti du faisceau français en Juin 1937 . Le second document est quand à lui un extrait de l'oeuvre de Léon Blum retranscrivant son discours à la chambre des députés ( futur assemblée ) le soir du 6 février 34 . Léon Blum , contrairement aux membres de la solidarité française , est un célèbre homme politique de la gauche française, président du SFIO ( parti socialiste ) il est président du conseil en 36 et en 37 . Il sera déporté à Buchenwald par le régime de Vichy et mourra finalement en 1950. On voit donc une opposition très claire entre les auteurs des deux documents, une ligue d'extrême droite et un leader de la gauche , dans ce contexte tendu de Février 34 ( Il est a noter que le premier document est pré-crise du 6 Février tandis que le second est post-crise ). En effet , la situation entre la droite anti-gouvernementale et la gauche est explosive en France à ce moment là suite à l'affaire Stavisky , homme ayant détourné plus de 200 millions de Francs de l'époque , condamné ensuite à deux ans de prisons puis retrouvé mort en Janvier 34. Suite à cette affaire le préfet Jean Chiappe , accusé d'avoir pris une mauvaise part dans l'affaire Stavisky , est déstitué de ces fonctions alors qu'il n'y avait que peut de preuves contres lui à la différence du nombre de preuves retrouvées contre un autre homme qui sera maintenu. Suite à cela , la droite convaincu de la corruption du gourvernement organise des manifestations anti-gouvernementales le 6 Février 1934 qui font 15 morts (14 manifestants ) et plus de 2000 bléssés. La crise va très loin en provoquant la démission de Daladier président du conseil.
Le premier document affiche clairement son appartenance à la droite radicale pronnant un "soulèvement" et reprennant des thèmes comme la sécurité ou l'immigration et finissant par la célèbre formule "La France aux Français". La dimension anti-gouvernemetnale est très forte tout au long du texte et accuse la gauche au pouvoir des scandales politiques comme l'affaire Stavisky ayant conduit à la crise à travers de formules fortes : "ton parlement est pourri" ; "tes politiciens compromis" ... C'est de la propagande pour pousser au soulevement des symphatisants .
Le second document, de Léon
...