Étude d'un document: : Comment la politique raciale nazie a-t-elle abouti au génocide de juifs en Europe après la conférence de Wannsee ?
Rapports de Stage : Étude d'un document: : Comment la politique raciale nazie a-t-elle abouti au génocide de juifs en Europe après la conférence de Wannsee ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mikymoon • 15 Avril 2014 • 633 Mots (3 Pages) • 1 603 Vues
Sujet : A travers l'étude de ce document, vous montrerez la politique raciale mise en place par les nazis dans l'Europe Hitlérienne.
Problématique : Comment la politique raciale nazie à t-elle aboutie au génocide de juifs en europe après la conférence de Wannsee ?
Le 20 janvier 1942, une réunion fut organisée par Reinhard Heydrich, adjoint
d'Heinrich Himmler, fervant défenseur de l'idéologie hitlerienne et dirigeant de la gestapo. Cette réunion, organisée dans un quartier à l'Ouest de Berlin : Wannsee, fixe la politique d'extermination physique de la communauté juive, qu'Himmler qualifiera par l'euphémisme : «solution finale de la question juive en Europe»La « solution finale », appellation codée pour l’extermination des Juifs européens qui consiste à éliminer physiquement 11 millions de Juifs en utilisant les chambres à gaz pour une extermination massive. Partout, la haine du juif sera affichée, elle constituera un véritable lavage de cerveaux pour les allemands.
Par le biais de ghettos, de camps de concentrations et d'extermination, les juifs sont progressivement massacrés, chassés, et enfermés, conduisant à un total de 3,5 millions de victimes, constituant la preuve majoritaire du projet génocidaire de la conférence de Wannsee.
Il convient donc de se demander comment la politique raciale nazie a abouti au génocide des juifs en Europe après la conférence de Wannsee.
Dans un premier temps, nous étudierons le gigantesque projet génocidaire de la Conférence de Wannsee, puis nous verrons la concrétisation « la solution finale ». Le protocole de cette même conférence sera notre principal élément d'étude lors de ce devoir.
Bien que beaucoup des participants de la conférence de Wannsee étaient déjà conscient que le parti Nazi exercait des crimes de masse, (notamment avec les Einsatzgruppen, 50000 victimes juives en Europe de l'Est), la conférence de Wannsee determina sans aucune opposition des participants la « solution finale du problème Juif ». En 1939, une direction centrale du Reich pour l'identification des juifs fut créée et menée par Reinhard Heydrich. Elle avait pour but de préparer une emigration forcée des juifs, dans l'espoir de récuperer l'espace vital allemand des Juifs en toute légalité. L'idée d'émigration sera cependant abandonnée à la suite des considérations de nouvelles possibilités à l'Est : Les camps d'exterminations (Treblinka, Auschwitz-Birkenau, Chelmno...), et les vastes territoires occupés par Hitler, et des dangers de l'émigration en temps de guerre : tuer, ou être tué.
L'Obergruppenführer SS Heydrich envisagea alors la «liquidation du problème», et ordonna par télégramme à tous les services du Reich allemand concernés de poursuivre la déportation des Juifs commencée en 1941. Il y était explicitement fait mention du
« début de la solution finale ».
Après avoir décrété que l'émigration des juifs vers l'Est serait trop dangereuse, Heydrich arrive dans le sujet de la mise en place de la solution finale de la question juive en Europe.
...