Valoriser et ménager les milieux
Fiche : Valoriser et ménager les milieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diasowen • 6 Mars 2019 • Fiche • 452 Mots (2 Pages) • 870 Vues
Révisions pour votre devoir commun : Valoriser et ménager les milieux (attention ! fiche synthétique n’intégrant ni l’étude de cas ni les exemples qui viennent à l’appui des principaux arguments)
1. La France est un territoire située à l’ouest de l’Europe, relativement privilégiée par sa situation géographique. C’est le plus vaste pays d’Europe occidentale, ouvert sur l’Atlantique , les principales interfaces du commerce maritime –Manche et Mer du Nord- ainsi que la Méditerranée. Cette position géographique débouche sur des climats tempérés variés : océanique, continental, méditerranéen ou « montagnard ». Ses paysages sont très variés : plaines, plateaux principalement à l’ouest et espaces montagneux et hauts plateaux à l’est et au sud.
Ce territoire inclut les DROM (Départements et Régions d’Outre Mer) et les COM (Communauté d’Outre Mer) qui assure à la France une présence sur tous les océans, principalement en zones intertropicales mais aussi dans les milieux froids. De ce fait, c’est la 3e ZEE (Zone économique exclusive) avec 11 millions de km2.
Ce PDEM est très aménagé. Ses forêts, ses fleuves, ses vallées répondent à des exigences de production, de loisirs et de protection des sols et des espèces.
2. Ce patrimoine naturel a été transformé et reste vulnérable. L’agriculture intensive pollue massivement les sols et les eaux comme en Bretagne. La pollution atmosphérique et automobile devient une question majeure dans les métropoles. L’étalement urbain et le mitage, la littoralisation des populations et des activités sont néfastes et dangereuses pour la biodiversité et la protection des milieux.
Les aléas naturels affectent le territoire, principalement les inondations avec l’imperméabilisation des sols consécutive au « bétonnage ». Les risques technologiques sont aussi présents (raffineries, industries chimiques, centrales nucléaires, marées noires…) La vulnérabilité des populations et la gestion de ces risques accroissent la responsabilité des responsables (UE, Etat, collectivités territoriales) d’autant que la prise de conscience environnementale est grandissante.
3. Dès la fin des années 60’, la France a mis en place une politique de protection de la nature avec des espaces protégés comme les parcs nationaux et régionaux, des réserves également. A partir des années 90’, la politique de développement durable se décline à tous les échelons (national : Grenelle de l’environnement, local avec les Agendas 21). La charte de l’environnement est inscrite dans la Constitution et des politiques de transition énergétique afin de réduire les gaz à effet de serre doivent être conduites. L’UE possède des directives protectrices comme Natura 2000 ou Seveso. Des organismes publics comme l’ADEME, les agences de l’eau, ou les citoyens eux-mêmes participent à cette gestion de l’environnement.
Depuis 1982, une politique de prévention des risques s’est mise en place avec les PPR (Plans de prévention des risques) naturels et technologiques en 1995 même si ceux-ci montrent leurs limites.
...