LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Valoriser et aménager les milieux

Étude de cas : Valoriser et aménager les milieux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2019  •  Étude de cas  •  2 148 Mots (9 Pages)  •  541 Vues

Page 1 sur 9

Valentine Sinnaeve                                                                                                                           1L3

 

                                           La France , un territoire béni des dieux

Le golf du Morbihan est représentatif du territoire Français .Son espace offre une grande diversité de milieux et de paysages .Situé sur la cote sud de la Bretagne , il abrite des sites naturels d'un grand intérêt écologique. Mais la mise en valeur de cette interface terre-mer entraine parfois des pressions environnementales .Des politiques de gestion et de protection de cet équilibre fragile sont donc mises en œuvre par les différents acteurs locaux pour en assurer le développement durable . La grande diversité de ressources et de paysages qu'offre la France s'explique par sa situation géographique en Europe(elle en est d'ailleurs le Finistère ) et par sa présence sur d'autres continents . Ainsi, la France est  la première destination touristique mondiale .Donc , la France est-elle un territoire béni des dieux ?

Nous verrons tout d'abord la diversité des milieux et des ressources  qu'offre la France(I) puis ,les aménagements que  subissent  ces milieux en faisant l'objet d'enjeux économique , sociaux et environnementaux (II).

Pour protéger et gérer  ces milieux des risques naturels et technologiques , la France aménage ces lieux de manière durable (III).

   Le climat littoral morbihannais est de type océanique tempéré. Le golfe du Morbihan bénéficie de conditions climatiques particulières par rapport à l'ensemble breton , comparables à celles des cotes  Vendéenne .Sa position géographique , la proximité de la mer et la faible altitude de la frange littorale sud-armoricaine, y introduisent des tendances méditerranéennes. Le climat littoral morbihannais est de type océanique tempéré . Le golfe du Morbihan bénéficie de conditions climatiques particulières par rapport à l’ensemble breton, comparables à celles des côtes Vendéenne. Sa position géographique, la proximité de la mer et la faible altitude de la frange littorale sud-amoricaine, y introduisent des tendances méditerranéennes . En effet , la France présente un climat tempéré avec des températures moyennes douce , 12°C en moyenne à Paris , et des précipitations régulière de plus de 800mm/an .Elle constitue ainsi un bon résumé des climats européens : un climat océanique à l'ouest , continental à l'est , méditerranéen au sud et montagnard en altitude .

Aussi , les 2/3 de sa superficie sont des plaines et des plateaux .Le tiers restant comprend des moyennes montagnes , Vosges Jura , à moins de 1500m et des hautes montagnes comme le Mont Blanc à lui , 4810 m .(Voir schémas montagnes et climats )

Mais la France est aussi une France d'outre mer , présente sur tout les continents et océans . On parle de confettis de l'empire avec des statuts variés et regroupant 2,6 millions d'habitants .Cette France ultramarine peuplée présente des milieux tropicaux humides particulièrement sensibles , à l'instar de la foret amazonienne de Guyane . Ces conditions naturelles offrent des atouts à la France , les 5500 km de littoraux avec des falaises (Bretagne, Normandie), de plages et des dunes ( HDF , Aquitaines ) et des marais (Camargue) . Les plaines de Picardie offrent elles des sols riches pour l'agriculture ou l'exploitation forestière .La France d'outre mer contribue à cette diversité en offrant des mangroves (écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux) , des barrières de coraux ou encore des forets tropicales .

Ainsi , la France possède de nombreuses ressources renouvelables comme le bois .Les forets occupent 30% du territoire .Mais il y a aussi l'eau grâce aux nappes phréatiques , aux fleuves et aux rivières , Sans oublier les matériaux de construction comme le calcaire et le gravier .

Les ressources non-renouvelables se font elles plus rares , en effet , la France à épuisé la plupart de ces ressources minérales (charbon, fer,or) .On les trouves plus qu'en outre-mer: l'or en Guyane , le nickel en Nouvelle Calédonie .Les énergies fossiles sont quasiment absente ou épuisé (pétrole) mais de nouvelles ressources apparaissent (gaz et pétrole de schistes) .Mais ces techniques par fracturation hydraulique créent des dégâts irréparables sur l'environnement .

   Du fait de l'ancienneté du peuplement , il n'y a plus de milieux naturels originaux en France ;c'est sur le long terme que l'homme y est intervenu .Tout d'abord il y a  les défrichements , la définition juridique en France est : «toute opération volontaire ayant pour effet de détruire l'état boisé d'un terrain et de mettre fin à sa destination forestière » .En Europe , les premiers défrichements remontent au milieu du Néolithique (période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques et sociales ). Les grands défrichements témoignent de l'augmentation des surfaces cultivées aux dépens des terres incultes . . Malgré tout , la faune  forestières en a souffert .Ainsi , dans le Nord , selon les administrateurs du département « l'abatis des bois est à son comble , et on les défriche ; il n'est pas de bois national qui ne devienne la proie des spéculateurs ; la payement en est à peine effectué , qu'ils sont couverts d'ouvriers qui les rasent » dit Antoine Becquerel, un physicien Français ,  dans son Mémoire sur les forets. Mais d'autres forets sont plantées pour fournir du bois , ainsi , la superficie de la foret française a doublé depuis le XIXe siècle . De la même façon , les fleuves Français ne sont sauvage .La Loire est endigué dès le moyen-âge . Seuls les DOM-TOM offrent des milieux moins transformés , la biodiversité y est donc plus riche . En France , l'agriculture couvre 67% des terres. La fertilité des sols à fait de la France une puissance agricole mondiale . Les hommes ont ainsi façonné les paysages qui sont artificiels malgré les apparences . Il se compose de bocage dans l'ouest et d'openfield sur les plaines et les plateaux ou encore des vignes dans le sud .D'autres activités humaines ont aussi provoqué des transformations , dans les grandes vallées les espaces sont très peuplés et concentrent les infrastructures de transport comme le TGV , autoroutes . Les fleuves sont aménagés pour améliorer la navigation ou produire de l'électricité , enfin, les montagnes et les littoraux ont été anthrophisés .Longtemps considérés comme dangereux , ils son aujourd'hui des espaces très recherchés .Comme en témoigne  le Mensuel du Golfe du Morbihan , la plaisance est devenue un véritable business . Roland Tabard considère le port de Crouesty , en Bretagne, comme une vache à lait pour Arzon .Le port construit il y a 45 ans va être réaménagé  pour attirer encore plus de touriste .Le cout sera de 19 millions d'euros .

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (105.7 Kb)   docx (566.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com