Union de la jeunesse de Djigbé UJD
Discours : Union de la jeunesse de Djigbé UJD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hougnon • 22 Décembre 2019 • Discours • 713 Mots (3 Pages) • 645 Vues
UNION DE LA JEUNESSE DE DJIGBE(UJD) 3ème Edition
Mr le premier adjoint au maire de la commune de DANGBO
Mr le chef d’Arrondissement de HOZIN
Mr le chef du village de DJIGBE
Mr le président de l’Association du Développement de DJIGBE-LAKE(ADDL)
Chers parents, frères et sœurs et tous les sages ici présents
Soyez les bienvenues
Nous les jeunes vous disons d’abord merci pour votre aimable attention pour nous et pour le village.
Djigbé est un village de la commune de Dangbo, de l‘Arrondissement de HOZIN : fondé par le roi KPONNON GANWA en 1721. Il est situé au Nord par le village Akpamè à l’Est par les villages Abogomè ;Kouvè ; Vakon Atissato (Missérété), au sud par les villages Lakè et Agbodjèdo et à l’Ouest par le village Tokpa –Koudjota. Djigbé jouit de deux écoles primaires, l’une composées de trois groupes Pédagogiques et d’un centre d’examen (CEP) plus la maternelle située à Houngon; et l’autre dispose d’un groupe pédagogique située à Tokpa-Blihouè. Un collège d’Enseignement Générale (CEG) composé du 1er Cycle et 2nd cycle qui est aussi un centre d’examen (BEPC), un dispensaire et d’une maternité. La raison de notre présence ici aujourd’hui n’est pas seulement portée sur l’union des jeunes, mais également portée sur trois thème majeurs à savoir : L’Amour, la Solidarité et le Développement; puisque pas d’Amour, pas de Solidarité, pas du développement. Parlant du développement, comme l’on dit bien dans notre dialecte que c’est au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle il y a de cela quelques années nos pères, nos frères résidants à Cotonou, vivent au tour d’un creuset appelé Association du Développement Djigbé-Lakè (ADDL) une véritable source de Fraternité et de Solidarité qui contribue efficacement au développement de Djigbé et de Lakè. Aujourd’hui c’est le tour des jeunes qui s’annoncent aussi pour ce développement.
Par ailleurs, en ce qui concerne nous, notre partition, que ça soit jeunes élèves, étudiants et artisans nous vous promettons ce jours Dimanche 23 aout 2015 que nous allons fortement et durement travailler pour contribuer aussi efficacement au développement de ce village. Ainsi donc, nous nous sommes fixés des objectifs ci-après :
rendre favorable les conditions d’enseignement dans nos écoles primaires respectives
Rendre propre et sain le village
Favoriser l’usage de nos différentes voies pendant les saisons pluvieuses
Aider les candidats aux divers examens… etc
En effet, après l’édition 2013, nous avons offert des instruments mathématiques complet aux trois groupes pédagogiques de l’EPP DJIGBE et à celui de tokpa-blihouè et ceci pour une sommes de 50.000f. En ce qui concerne l’édition précédente c'est-à-dire édition 2014, c’est la place publique de Djigbé sise à AGBAGBADJI BOSSIKPON et HEVIOSSO honto qui a bénéficié des travaux comme :
Préfabrication
...