Une ville mondiale
Étude de cas : Une ville mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fradinlize • 30 Janvier 2019 • Étude de cas • 1 049 Mots (5 Pages) • 609 Vues
Londres concentre plusieurs lieux symboliques pour les différentes fonctions dans les domaines économique, politique et culturelle.
La fonction économique se situe à l'Est. Elle est visible par des gratte-ciel regroupés au sein de la City et le Central Business District le centre d'affaires de la capitale. Londres est l'une des premières places financières de la planète.
Les fonctions économiques sont mis en avant par les trois centres d’affaire :
La City qui est première plate-forme financière européenne et le rayonnement économique de Londres qui repose avant tout sur sa puissance financière.Elle regroupe des banques comme la Lloyd Insurance Company et la banque d’Angleterre et des sociétés financières.
Canary Wharf qui a été construit sur les anciens quartiers portuaires les docklands, elle a été restructuré en centre d'affaires et en quartiers résidentiels. En 2012, 100 000 personnes y travaillent. Elle est constituée de divers banques tel que : La banque HSBC , Barclay’s Capital...
London Bridge Quarter qui est le dernier né des centres d’affaire londonien, il prolonge la City sur la rive droite de la Tamise. Il est en lien avec l’une des principales gares de la ville, Waterloo station.
Cependant, la fonction politique se caractérise dans trois lieux emblématiques qui se situe en rive gauche de Londres tel que :
Le palais de la Reine, Buckingham palace (résidence londonienne de la famille royale)
Le palais et l'abbaye de Westminster,
Le Parlement britannique à Westminster
Le quartier des ministères autour de la résidence du premier ministre au 10 Downing Street.
Ainsi, les fonctions culturelles apparaissent dans la multiplicité des lieux de culture et de tourisme qui apparaissent sous différents formes tel que :
Des musées à rayonnement mondial comme le British Museum,National Gallery et le Tate Modern.
La capitale de la Grande-Bretagne contient des bâtiments prestigieux comme Buckingham Palace et la résidence royale
Les universités : Imperial College London et London School of Economics. Londres est la capitale universitaire du pays.
Des églises (St Paul + abbaye de Westminster)
Des monuments historiques : Big Ben, Tower Bridge, London Bridge et la Tour de londre
Le coeur culturel se situe à l’Ouest du centre ou nous trouvons les monuments qui attire 26 millions de touristes chaque année dont 15 millions viennent de l'étranger.
2) Les jeux olympiques ont permis des transformations dans l’agglomération de Londres car grâce à son projet de rénovation de L’Est , en particulier de l’ancienne zone industrielle de Stratford , elle a créé des emplois pour la majorité des 100 000 habitants des cinq boroughs concernés. En revanche en elle affiche un taux de chômage (9%) supérieur à la moyenne nationale surtout parmis les quartiers pauvres donc grâce aux nouveaux embauche le taux de chômage devra probablement baisser. L’organisation des Jeux Olympiques a favorisé son image internationale.
3) Nous pouvons constater qu’en 2012 l’organisation des JO à renforcer une parti de la carte de l’Est afin de réduire les déséquilibres de la capitale de l’Ouest. Ils ont fait construire le City Airport qui se situe sur la rive droite de la Tamise, de nouvelles lignes de métro ainsi qu'un site
...