Toussaint Louverture : le soulèvement servile de Saint-Domingue
Analyse sectorielle : Toussaint Louverture : le soulèvement servile de Saint-Domingue. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cmarston • 6 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 1 541 Mots (7 Pages) • 901 Vues
Toussaint Louverture : La Révolte des esclaves de Saint-Domingue
En 1802, l'île de Saint-Domingue, aux Antilles, est gouvernée par Toussaint Louverture. Cet ancien esclave va résister face à l'armée de Napoléon qui veut rétablir l'esclavage. Il va se battre pour la liberté de son peuple et l'indépendance de l'île.
Janvier 1802 - Cap Français , île de Saint- Domingue
" Nous jurons de chasser les Blancs, nous jurons de détruire tout ce qu'ils possèdent. Plutôt mourrir que d'oublier notre serment. "
Papa Sambuk m'a appris la vieille chanson d'esclave qu'il fredonne à longueur de journée, sans jamais se lasser. Sa voix tremblote et dérape bien encore un peu mais, lorsque je l'aide à déballer ses fruits, au marché, ses gestes sont encore ceux d'un homme fort. D'un homme qui a passé sa vie courbé, à travailler dans les plantations des Blancs.
Pas une journée ne passe sans qu'il se souvienne de l'Afrique , la Grande Terre d'où il vient, de l'autre côté de la mer. Loin derrière l'horizon.
_ Les Blancs nous ont achetés là-bas, à Loango (ancien royaume d'afrique centrale) dit-il. Ils nous ont enchainés, entassés par centaines dans leurs bateaux et, pendant des jours et des nuits, on a traversé l'océan...
Accroupis autour de lui, les plus vieux hochent la tête. Tous ont connus l'Afrique, le fouet des négriers er l'horreur de la traversée.
_ Des dizaines d'entres nous sont morts au fond des cales : des hommes, des femmes, des enfants... Les blancs les jetaient alors à la mer, ils servaient de pâture aux requins. Et puis, on est arrivés, ici, et ils nous ont vendus sur le marché aux eslaves. Exactement comme moi, aujourd'hui, je vends mes papayes (fruit). Ma femme a été achetée par un planteur du Sud, et moi, je suis resté dans les plantaions du Nord. On ne s'est jamais revus.
Il pose la main sur mes cheveux et se fend d'un sourire édenté.
_ Tu n'as pas connu tout cela toi. Mais si tu es libre aujourd'hui, mon enfant, c'est parce que de vieux Nègres comme moi se sont battus ! Tout a commencé l'année de ta naissance, il y a dix ans, dans les bois Caïman, par une nuit de tempête...
Impossible d'arrêter Papa Sambuk ! Son histoire, tout le monde la connaît par coeur mais, pour nous, la liberté est tellement neuve qu'on ne s'en lasse pas.
_ Un orage incroyable ! se souvient le vieil homme. Ca tonnait de partout ! Le vent, les éclairs, la pluie...le ciel entier était dans une colère terrible. Mais notre colère à nous, les esclaves, était plus terrifiante encore. En France, dans le pays des maîtres, c'était la Révolution et les Blancs ne parlaient que de liberté. Liberté par-ci ! Liberté par-là !
Au nom de la liberté, ils avaient même coupé la tête de leur roi ! Mais pendant ce temps, nous leurs esclaves, nous étions bons pour trimer du matin au soir sous les fouets des commandeurs.
La liberté était pour eux. Pas pour nous ! Alors, en pleine nuit, nous nous sommes tous retrouvés autour de Boukman, un vrai géant noir, taillé comme un roc. Nous étions des centaines ! " C'est fini, nous a-t-il lancé. fini d'obéir comme des bêtes ! Fini, d'être des esclaves ! Dès cette nuit, nous allons combattre pour notre liberté, et mourir pour elle s'il le faut ! "
Nos hurlements ont couvert jusqu'au tonnerre du ciel ! Les blancs allaient payer ! Nous étions prêts à tout ! Nous n'avions que des torches et des fourches mais notre colère était la plus forte. Cette nuit là, on a incendié les plantations, pourchassé les planteurs et libéré des milliers d'esclaves. En quelques jours, la révolte s'est étendue à tout le pays. C'est a ce momoent que j'ai rencontrer Toussaint.
Toussaint était un libre (un affranchi), mais c'était d'abord un Noir. Et sans lui, rien n'aurait changé dans l'île. Toussaint était un malin. Il a su tantôt s'allier avec les Blancs, tantôt les combattre. Il a su lever une véritable armée. Une armée de Noirs, aussi forte que celle des Blancs, une armée dans laquelle j'ai servi, mon enfant...
Toussaint a obligé les Blancs à abolir l'esclavage ! Nous sommes à présent libre mais cela ne durera pas, mon enfant, les noirs devront encore se battre. Là-bas en France, les Blancs ont un nouveau chef, un certain Napoléon Bonaparte. Et celui là ne nous aime pas !
2 février 1802
Un mois plus tard je suis en train de pêcher quand j'entends des cris. Un flotte de navires se dirige droit vers la rade. Je me dirige sur les quais et un homme m'interpelle:
_ Hep ! Toi qui a de bons yeux combiens vois tu de navire ?
Je plisse les yeux
_ Dix, je crois ....non plus ...il y
...