Totalitarisme
Lettre type : Totalitarisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salmankhan • 2 Janvier 2014 • Lettre type • 304 Mots (2 Pages) • 695 Vues
De 1928 à 1953 Staline dirige l'URSS et met en place un régime totalitaire, c'est-à-dire une dictature dans laquelle l'Etat contrôle la politique, l'économie et la société.
Tout d'abord, Staline dirige la vie politique. Les partis politiques sont interdits à l'exception du parti communiste dont il est premier secrétaire. Les opposants politiques sont parfois exilés (comme Trotski), mais le plus souvent ils sont déportés dans les camps du Goulag, voire exécutés. La plus grande vague d'exécution a eu lieu lors des procès de Moscou (1936-1938) au cours desquels Staline fait juger tous les cadres de la vie politique dont il se méfie. C'était souvent des proches de Lénine, qui sont déportés ou exécutés.
Par ailleurs, Staline met en place une économie totalitaire : il cherche à détenir toutes les clés de la vie économique. Il organise la nationalisation des entreprises et la planification de l'économie. La propriété privée est interdite et toutes les entreprises appartiennent désormais à l'Etat. Dans les campagnes, il opère la collectivisation systématique à partir de 1929. Les paysans qui la refusent sont déportés. Staline veut faire de l'URSS une grande puissance : il fixe des objectifs à atteindre dans des plans sur 5 ans (plans quinquennaux) dans le domaine de l'industrie et de l'agriculture. Pour atteindre ces objectifs, il utilise largement la propagande (exemple : Stakhanov, l'ouvrier modèle qui bat tous les records de productivité).
Enfin, Staline vise à contrôler l'ensemble de la société. La population est encadrée étroitement par une propagande efficace (chants, affiches, cinéma...). De plus, une police politique, le NKVD, surveille la population en permanence et traque les opposants. Ceux qui sont soupçonnés d'opposition au communisme ou à Staline sont souvent envoyés au Goulag : des camps de travail forcé aux conditions de vie très difficile. La mortalité y était très élevée.
On voit donc que Staline est parvenu par une dictature sévère à contrôler la vie politique, l'économie et la société. L'URSS de Staline est donc bien un Etat totalitaire."
...