Topographie
Dissertation : Topographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khalilbejjani • 5 Juillet 2013 • Dissertation • 876 Mots (4 Pages) • 750 Vues
.2 A quoi doit vous servir la topographie?
Choix d'un emplacement
1. D'autres ouvrages publiés dans la présente série Méthodes simples pour l'aquaculture, Collection FAO: Formation, nos 4 et 6 vous ont appris à étudier l'eau et le sol d'un site avant de décider d'y construire un réservoir pour le stockage de l'eau et une ferme piscicole. La topographie est aussi particulièrement utile lors du choix d'un site. Seul un levé topographique correct permet de mener à bien la construction d'une ferme piscicole.
2. Après avoir choisi un terrain se prêtant à la construction de votre ferme piscicole, il vous faut mesurer:
ses dimensions;
la pente de sa surface;
son élévation (hauteur) par rapport à la source d'approvisionnement en eau que vous souhaitez utiliser.
Il vous faudra également déterminer:
la distance entre la source d'approvisionnement en eau et l'emplacement des étangs;
la meilleure façon d'alimenter les étangs en eau;
la façon la plus commode de drainer les étangs.
3. Vous devrez mesurer les distances de différentes façons. Par exemple, pour mesurer de très longues distances, il vous faut savoir comment mesurer les distances suivant une ligne droite et comment conserver l'orientation de la ligne de mesure. De plus, pour effectuer une mesure sur un terrain en pente, il faut déterminer la distance horizontale et non la distance au sol.
4. Lorsque vous cherchez un emplacement pour construire un petit barrage, vous trouverez que la meilleure solution consiste à le choisir là où la vallée se rétrécit, où la pente du cours d'eau n'est pas trop importante et où les flancs de la vallée sont escarpés. Vous pouvez utiliser une carte topographique existante pour trouver une vallée présentant ces caractéristiques, ou effectuer vous-même des mesures pour vérifier si une vallée convient à la construction d'un barrage.
5. Lorsque vous avez choisi le site le plus approprié pour votre ferme piscicole, les méthodes topographiques vous aideront à déterminer si vous pouvez y effectuer tous les travaux nécessaires.
Levé d'un site
6. Après avoir choisi un site se prêtant à la construction de votre ferme piscicole, il vous faut procéder au levé du terrain, sans perdre de vue le plan de votre installation. A cet effet, vous aurez à mesurer de façon plus détaillée des distances, des orientations, des superficies, des pentes et des différences de niveau.
7. Pour cela, vous devrez établir un plan ou levé topographique détaillé. Celui-ci indiquera les limites du site, les élévations des différents reliefs, notamment des collines, et l'emplacement des particularités physiques existantes telles que chemins, routes, cours d'eau, forêts, formations rocheuses et bâtiments. Ce levé topographique est particulièrement
...