Stage Roumanie
Rapport de stage : Stage Roumanie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Farid Boulaouidat • 2 Mars 2016 • Rapport de stage • 2 059 Mots (9 Pages) • 1 019 Vues
Bonjour à vous toutes et vous tous, buna ziva doamnelor si domnilor
Aujourd'hui je vais vous parler un peu de mon stage, alors comme vous vous en doutez le contexte socio culturel n'est pas du tout le même qu'en france, c'est pourquoi je vais d'abord commencer par un court voire très court historique de l'histoire roumaine car sinon je pense qu'il faudrait des heures beaucoup plus approfondie, donc je rapidement vous retracer ce que j'ai compris.
Et avant de faire ce petit historique je vais vous présenter ma structure donc il s'agit de la fundatia speranta donc fondation speranta
Pendant près de 40 ans, la Roumanie à l'instar de nombreux pays de l'est a vécu sous la dictature communiste.
Cela a commencé en 1947 avec l'ascension au pouvoir du parti communiste mené par Georghiu Dej
et dont l'action a été poursuivi après sa mort par le couple présidentiel Ceaucescu.
Se durcissant au fil des années, ce régime totalitaire se traduisait par une propagande à outrance, un culte de la personnalité et une vision unique de la société. Et c'est dans ce contexte qu'apparaît un désir présidentiel, caractéristique des régimes fascistes, la recherche de l'Homme nouveau : le Roumain nouveau.
Pour cela sont votées différentes lois «familiales » tel que l'interdiction de l'avortement,l'obligation d'une natalité importante mais surtout la loi votée par le Parlement en 1970 instituant l'abandon d'enfant comme une politique nationale¹.
Le but étant d'avoir clairement un contrôle total sur la démographie du pays,la famille et le patriotisme ( ces enfants étant les futurs roumains).
Et c'est ainsi que sont crées à travers tout le pays des « casa de copii » ( = orphelinat).
Cependant ces lieux étaient de véritables mouroirs pour ces enfants où le personnel qui y travaillait était très peu nombreux et très peu qualifié.
Le développement psycho moteur de ces enfants n'étant pas ou très peu stimulé engendrait des handicaps lourds dans les années qui suivirent.
Le 22 décembre 1989, le régime de Ceaucescu s'écroule et c'est tout un pays qui s'ouvre sur le monde et les ONG mondiales se rendent compte de la catastrophe humanitaire en Roumanie dans le secteur de l'enfance.
Plusieurs missions sont alors organisées afin de tisser une véritable toile humanitaire composée de médecins, d'infirmières, d'éducateurs afin de combler les manques sur place.
Francine Durieux participe à l'une des missions de médecins du Monde, et c'est sur une de ses propositions qu'est créée l'association Casa de Copii en 1997 à Baziège.
2/ Statut,personnels et objectifs de la structure
Il s'agit donc d'une association française dont les objectifs sont les suivants :
-apporter une aide financière et humaine au centre de placement de Brad.
Il s'agit d'un centre de placement pour orphelins sociaux.
-apporter de l'aide aux familles défavorisées, cela passe par du soutien scolaire, de l'aide financière, des conseils (sur l'hygiène,la santé etc.)
-animations de rues
-l'organisation d'une colonie de vacances.
L'organisation de l'association est la suivante :
Président | Jean-Pierre Pépouey |
Vice-Président | Francine Durieux |
Trésorier | Dominique Larrie |
Secrétaire | Monique Gironce |
Secrétaire adjointe | Françoise Lamarche |
Autres membres du Conseil | Joëlle Destieu |
Il s'agit d'une structure purement administrative dont les actions sont réellement concrétisées sur le terrain bar son « bras roumain » la fundatia Speranta (=fondation espoir) créée en 1999.
Et cet aspect est très intéressant, de 1997 à 1999 tout une architecture administrative a été mise en place pour bien cibler les besoins et répondre à la question « comment être le plus efficace ? »
La réponse a été la création de la « fundatia » qui agit directement sur place.
Baia de Cris
J'ai donc réalisé ce stage de première année au sein de la fondation Speranta en Roumanie, à Baia de Cris.
La fondation Speranta est composé d'un effectif réduit :
-Francine Durieux, éducatrice spécialisée
-Mme B. qui occupe un poste de monitrice-éducatrice
-Mme E, occupe un poste d'éducatrice spécialisée au centre de placement.
Ainsi que 4 professeurs qui officient dans les écoles primaires de la ville de Brad et qui font du soutien scolaire.
Les objectifs de cette fondation sont :
-de faire suivre et d'appliquer toutes les décisions prises par l'association « Casa de copii »
-être un intermédiaire avec la Commission pour la Protection de l'enfance
Comme en France, cette fondation est une personne morale de droit privé à but non lucratif créée afin d'accomplir un dessein d'intérêt général.
Cette fondation a de véritables partenariats avec les ministères et administrations publics roumains :
-Ministère de l'éducation nationale
-Ministère de la Santé
-Ministère du Travail
C'est ainsi que se met en place une véritable dynamique voire politique sociale qui n'est pas d'état mais associative, donc privée.
Et là se trouve un décalage abyssal entre le système roumain et le système français, car là ou en France une association d'utilité publique va prolonger une politique sociale en résolvant ou en agissant sur telle ou telle problématique ; en Roumanie certaines fondations vont « s’immiscer » dans les structures publiques ( orphelinat,école) pour combler des manques.
...