LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Shanghai

Dissertation : Shanghai. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 376 Mots (6 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 6

Shanghai est une ville située à l’Est de la Chine, signifiant littéralement « sur la mer ». Son nom n’est pas anodin, en effet celle-ci dispose d’un accès direct à la mer notamment grâce à son port mondial, le premier au monde :  elle est reliée et connectée au reste du monde. Sixième mégapole mondiale en 2014 comptant non moins de 23 millions d’habitants, sa superficie avoisine les 6 340 km2. Shanghai est une ville dynamique qui ne cesse d’affirmer sa puissance en développement son économie à l’échelle mondiale, entre le district de Pudong ou encore la zone financière et commerciale de Lujiazui. Son rayonnement et son influence ne cessent de se développer à l’échelle mondiale, toutefois l’Etat Chinois est confronté à des problèmes dans ce processus, entre obligation environnementale et pauvreté :  

Dès lors nous pouvons nous questionner sur les éléments qui font de Shanghai une ville mondiale, de ce fait comment s’organise à différentes échelles cette ville émergente tournée vers la mer ?  Ou encore quels sont les différents problèmes qui succèdent à ce processus de mondialisation ? 

Nous tenterons de répondre à ces problématiques à travers trois axes : Shanghai ne cesse de développer son activité économique, culturelle, en effet, elle devient une métropole attractive notamment grâce à sa porte maritime, néanmoins de cette mondialisation découle de graves problèmes environnementaux et de pauvreté.

Shanghai n’a pas toujours rayonné à l’échelle mondiale, au XIXème siècle les exportations/importations sont interdites en Chine. Effectivement, malgré l’émergence provoquée par l’arrivée des Européens en 1845 avec des « traités inégaux » obligeant la Chine a cédé des terres et à les exempter de taxes douanières par exemple, le « Paris de l’Orient » est à ce moment dirigé par un régime communiste stricte de Mao Zédong qui refuse catégoriquement que le pays entretienne des relations économiques avec le reste du monde. Cependant tout se bouscule à la fin du XXème siècle début du XXIème siècle, la Chine décide de s’ouvrir au monde par le biais du commerce et tolère désormais les échanges extérieurs. L’Etat favorise la création d’une économie monde (socialiste) grâce au secrétaire général du parti communiste Deng Xiaoping dans les années 1980. Pour cela, les dirigeants visitent les villes les plus puissantes au monde : Londres, New York, Tokyo, Paris et retranscrivent le modèle occidental à Shanghai. Ils créent notamment une Zone économique Spéciale (ZES) qui est celle « Pudong », le quartier des affaires en 1990 ou encore développent une architecture moderne. Ce quartier des affaires à l’image de La Défense et de Manhattan représente la puissance économique émergente de Shanghai, avec sa vitrine de Gratte-ciels : Shanghai Tower, Jin Mao Tower, Shanghai World Financial Center.  La ville a ouvert un centre des finances « Lujiazui » qui a attiré plus de 400 Firmes Transnationale (FTN) comme Phillips, Hewlett-Packard ou International Business Machines Corporation en 2004, accueillit un aéroport international appelé « Shanghai-Pudong » et la première bourse :  Shanghai Stock Exchange, cette dernière se hisse déjà à la 6ème place mondiale en 2011. Le quartier de Pudong connaît une croissance soutenue depuis les années 1990, permettant à la Shanghai de devenir le lieu incontournable des investissements en multipliant son nombre de collaborateurs internationaux, elle reçoit 20% d’investissement direct étranger (IDE) . Shanghai assure à la Chine 20% du PIB grâce à ces différents facteurs. L’économie n’est pas le seul domaine développé par la municipalité de Shanghai, l’éducation et plus précisément les universités se mondialisent. L’université de Shanghai est présente chaque année un classement des plus prestigieux établissements et celles-ci accueillent des boursiers du monde entier. Cette ville chinoise s’illustre tant par son économie, son éducation que sa culture qui est désormais de renom, entre son Festival du film crée en 1993, son grand Prix de Formule 1, l’Exposition Universelle de 2010 et ses différents musés : Musée d'Art contemporain de Shanghai ouvert en 2005, Musée des arts de Chine ouvert en 2010. Mais, cette prospérité que s’est créée Shanghai résulte également de son ouverture océanique, en effet, Shanghai a un atout elle la porte maritime de la Chine.

Shanghai ou la ville « sur la mer » possède le premier port mondial dès les années 2000. Le commerce maritime entre en expansion grâce à la conteneurisation. Ce nouveau type de transfert permet de faibles coûts de transports et assure une grande quantité de produits stockés.  Un terminal du port de Shanghai appelé « Yangshan » est un espace entièrement consacré aux conteneurs depuis 2005, il est au cœur du processus de mondialisation. Son trafic de conteneurs connait une évolution qui n’a cessé d’accroître, de 29 millions de conteneurs en 2010 à 36 millions en 2015, soit une augmentation de 7 millions en 5 ans. Shanghai a dépassé Singapour sur le trafic de marchandises et de conteneurs en 2010 en s’issant sur la première place. La délocalisation des usines occidentales et la diversification des activités industrielles offrent à « l’atelier du monde » des avantages majeurs, et représentent parfaitement cette mondialisation croissante. Ce dynamisme maritime a entrainé la modification du port par des aménagements pour les navires les plus modernes et lourd. Effectivement, le port de Shanghai a en 2000 entreprit des travaux en aménageant le terminal maritime en eau profonde de Yanghshan près de l’embouchure de Yangzi, un passage en eau profonde pour les plus gros d’entre eux, faisant du port de Yangshan le plus perfectionné au monde. Un pont de 33km a été construit pour joindre le Terminal au port.  En termes de capacité de conteneurs, la Chine est le seul pays à posséder 3 compagnies dans le top 10 des principaux armateurs mondiaux en 2011, avec Hanjin Shipping, CSCL, Cosco. Selon les estimations, en 2020 une trentaine de quais dravait s’ajouter.Les différents ports que possèdent la Chine établissent un lien direct avec le reste du monde et assure son rayonnement, ils sont la façade maritime mondial. Cette mondialisation apporte de nombreux avantages à Shanghai et à la Chine, cependant des problèmes en découlent.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (102.3 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com