Questions et réponses sur l'évolution De La Femme
Analyse sectorielle : Questions et réponses sur l'évolution De La Femme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar slimatie • 3 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 396 Mots (2 Pages) • 774 Vues
Questions
1. Les femmes sont la base de la société. En effet ce sont elles qui permettent l’éducation des générations futures en éduquant leurs enfants afin de former de bons citoyens. Les femmes permettent une amélioration du niveau de vie en promouvant une bonne hygiène, en combattant les maladies, en faisant régresser la pauvreté. Ce sont aussi elles qui peuvent faire éviter la guerre.
Cette Grande Guerre permet de montrer la détermination et la fermeté des femmes à obtenir le droit de vote et l’égalité des sexes.
2. C’est le nouveau régime politique mis en place qui a permis l’accès au droit de vote.
Lors de la mise en place de la Vème République, il y a eu un changement constitutionnel et donc un renouveau politique. Dans les régimes précédents, les femmes n’avaient aucun droit. De plus de nombreuses femmes ont participé à la résistance afin de prendre position contre le régime mis en place. C’est ainsi que près de 20% de la Résistance française était composée de femmes. Leur participation au mouvement d’émancipation du pays a fait pousser en elles le désir de participer à la vie politique.
3. D’après le tableau et le graphique, on remarque une évolution croissante de la place des femmes en politique. En effet le pourcentage de femmes dans le gouvernement de la Vème République est passé de 2,4% sous le régime de Charles de Gaulle à 34% sous celui de Nicolas Sarkozy.
En ce que concerne leur place dans l’Assemblée nationale, la part des femmes élus est très inférieure par rapport à celle qui s’est présentée comme candidates. On remarque alors que malgré leur possibilité de postuler comme candidates éligibles, peu d’entres elles sont élues. On peut d’ailleurs voir dans le document 6 qu’en 2007la part des femmes parmi les candidats était de plus de 40% et celle élue était d’à peine 18%.
4. On remarque que le droit de vote des femmes n’a été obtenu que 30 ans après la parution projet de loi. De plus, Il n’y a jusqu’à nos jours jamais eu de présidente.
On constate dès lors que malgré leur évolution dans le domaine politique, les femmes n’ont toujours pas atteint un niveau égal à celui des hommes.
5. 5. La loi de 200 propose un projet de parité, projet qui permettrait l’égal accès aux mandats électoraux des hommes et des femmes. Cela permettrait de lutter contre les inégalités entre hommes et femmes en politique.
...