Projet Sur Les Bombes Atomiques D'hiroshima Et Nagazaki
Documents Gratuits : Projet Sur Les Bombes Atomiques D'hiroshima Et Nagazaki. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 24 Février 2015 • 2 093 Mots (9 Pages) • 1 264 Vues
Les bombes atomiques d' Hiroshima et Nagasaki.
1* Sommaire:
L’histoire de l’arme nucléaire Les conditions de la découverte de la bombe atomique Les raisons de la mise en œuvre du projet Manhattan L’expérimentation de la bombe Le bombardement de d’Hiroshima et Nagasaki Les conséquence pour la guerre, pour les japonais, pour l’humanité Le débat sur ces bombardements L’enfant d’Hiroshima Les armes nucléaires de nos jours La conclusion Les sitographies
2* histoire de l'arme nucléaire:
Les premières armes nucléaires furent mises au point par les États-Unis d'Amérique pendant la Seconde Guerre mondiale.
La mise au point de la bombe atomique, a fission ou encore nucléaire est due, comme bien souvent en science, a une succession d'invention et de découvertes. Ainsi après les travaux de pierre et marie curie puis les théories d'Einstein, ces différentes découvertes permettent aux scientifiques d'entrevoir les possibilités d'utiliser l'énergie considérable des atomes pour la transformer en arme sur la base d'éléments fissiles tels que l'uranium 235(utiliser Pr la bombe d'Hiroshima) Ou le plutonium 239 (pour Nagasaki)
L'industrie nucléaire est née en 1942. Les Etats-Unis démarrent alors un programme militaire top secret appelé « Projet Manhattan » suite à une lettre ((Albert Einstein cosigne avec les physiciens Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner) au président Roosevelt expliquant les risques qui présenterait l'Allemagne nazie s'il elle détenait l'arme atomique. Son objectif est de mettre au point la première bombe atomique au monde. Ce fut chose faite trois ans plus tard. Le 16 juillet 1945, les Etats-Unis testaient leur bombe dans le désert du Nouveau-Mexique. A cette date, la Seconde Guerre mondiale était finie en Europe, mais pas en Asie. Les Etats-Unis décidèrent de lâcher des bombes atomiques sur le Japon. Le 6 août 1945, une bombe atomique détruisait la ville d'Hiroshima. Trois jours plus tard, une autre tombait sur la ville de Nagasaki. 200 000 personnes y ont perdu la vie (sur le coup ou dans les mois et les années qui ont suivi).
Depuis 1945, huit autres pays se sont dotés d'armes nucléaires (la Grande-Bretagne, la France, la Russie, la Chine, l'Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord). 31 ont construits des centrales nucléaires (soit au total 439 réacteurs nucléaires à travers le monde)
3* expérimentation de la bombe:
Le premier essai d'une bombe atomique, Trinity (surnommée « le gadget » en partie du fait que ce n'était pas une arme opérationnelle), eut lieu dans un désert du Nouveau-Mexique , le 16 juillet 1945, sur la base d'Alamogordo dans une zone désertique nommée Jordana Del Meurt (< étape du mort> ) , voit exploser la première bombe atomique de l’histoire. Semblable à une grosse boule, elle n’est pas lâchée par avion mais disposée dans une tour métallique. L'essai devait servir à valider des recherches menées sur l'arme atomique. Celle-ci, nommée "Gadget", était constituée de Plutonium, comme celle qui sera lancée sur Nagasaki car les Américains avaient plus de doutes sur cette technologie que sur celle à l'uranium. Par contre, la bombe qui explosera à Hiroshima est constituée d’Uranium 235. À la suite de la réussite du programme, deux bombes seront larguées sur le Japon quelques semaines plus tard. L'expérience est pleinement réussie, mais, faute d'expérience, les scientifiques ne mesurent pas précisément les effets de la bombe atomique sur les populations.
4* vidéo sur l'expérience de Trinity :
C'est dans le désert du nouveau Mexique au milieu de la nuit qu'il eut la première expérience. A près de 10 k grâce à une caméra on peut voir une fumée lumineuse qui s'élève à 13 km de hauteur. A la même distance mais d'un autre angle voici ce que découvrait une autre camera, vision dantesque (terrible) et monstrueuse. Nous savons maintenant quels sont les vrais aspects de la fin du monde.
5* le bombardement de Nagasaki:
Trois jours plus tard, le 9 août 1945 à 11H02, une seconde bombe atomique au explose sur la ville de Nagasaki. Le B-29 Bockscar piloté par le major Sweeney largua la bombe atomique Fatman, du plutonium qui pèse 5 tonnes, sur Nagasaki tirant, elle, sa puissance explosive équivaut à celle de 20 tonnes de dynamites. Elle explose à 500 mètres d'altitude. Les Américains veulent impressionner les Japonais et les obliger à demander la paix. Au sol, la température atteint 5 000 °C, soit la température du Soleil. Le champignon est visible à 600 km. Pourtant, grâce à la présence de collines qui bloquent le souffle de l'explosion, les dégâts ne connaîtront pas l'ampleur de ceux d'Hiroshima. En effet, 20 000 personnes sont décédées et 50 000 sont blessées.
Le lendemain, le Japon accepta de capituler et l'empereur Hirohito l'annonça lui-même à la radio le 14.
7*l'enfant d'Hiroshima:
L'Enfant d'Hiroshima est une série de lettres entre une mère et son fils, Isoko et Ichirô Hatano, écrite entre 1944 et 1948 durant la Seconde Guerre mondiale. Le livre compte 79 échanges de lettres. Alors que vous avez probablement aperçu délicatement les images des 68 ans des bombes atomiques d'Hiroshima et Nagasaki, ce petit livre permettra aux plus jeunes de se plonger dans le quotidien d'un jeune lycéen japonais pendant la guerre. C'est un témoignage réel et poignant qu'il est intéressant de lire pour comprendre et méditer.
Un petit résumé:
Après avoir vécu à Tokyo, la famille d'Ichirô est obligée de se réfugier à la campagne car, quand on manque cruellement d'argent, la vie est plus facile loin de la ville. Les parents d'Ichirô lui laissent la liberté de rester à Tokyo pour y poursuivre ses études mais la solitude lui pèse et il écrit à sa mère de longues lettres où il lui parle de sa vie quotidienne. Plus tard, il choisit de rejoindre sa famille et ses trois frères qui lui manquent beaucoup trop et s'inscrit dans le lycée local. A Suwa, la vie s'organise mais la famille doit subir de nombreuses humiliations dû à son statut de réfugiés.
L'adolescent s'interroge sur son univers : l'école, la nourriture, ses sentiments, ses joies ou ses peines, les amis, la guerre, les privations, le marché noir, la famille, la peur des bombardements, la séparation, l'adolescence, les envies,...
Tous deux échangent aussi sur des événements particuliers, l'issue possible de la guerre, l'attitude de l'empereur ou de l'armée japonaise, l'attitude en retrait du père,...
Il s'étonne que, dans ces temps si difficiles, sa mère fasse tout le boulot et lui en veut d'avoir si peu de temps à lui consacrer. Mais l'Allemagne vient de perdre la guerre...Que va-t-il se passer au Japon ?
8* l'arme nucléaire de nos jours
On estime que neuf pays aujourd'hui possedent 190000 armes nucleaires, environ 2000 d'entre elles son conservees en alerteimmediate, pretes a etre utilisees. La plupart des armes nucleaires actuelles sont des dizaines fois plus puissantes que la bombe d'hiroshima. L'incapacité des puissances nucléaires a desarmer a accru le risque que d'autres pays, ou des terroristes, puissent un jour acquérir des armes nucleaires. La seule garantie contre leur propagation et leur utilisation future est de les éliminer
...