Proche Et Moyen Orient
Rapports de Stage : Proche Et Moyen Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ngocyenbui • 12 Mai 2015 • 1 105 Mots (5 Pages) • 806 Vues
Le Proche et Moyen-Orient, foyer de conflits depuis 1945
Intro : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Le Proche et Moyen-Orient a été la région qui a concentré le plus de conflits. Le Proche ou le Moyen- Orient désigne le même espace, compris entre l'Égypte, la Turquie et l'Iran), voire Afghanistan. En quoi le PMO est considéré comme un foyer de conflits depuis la fin de la SGM ?
I) Le PMO, une région marquée par des enjeux
A) Un espace géostratégique par les Grandes puissances
Le PMO dispose d’une grande richesse. Il concentre à peu près 48% des réserves mondiales, surtout du pétrole et du gaz. Après 45, il y a une concurrence très forte entre les pays occidentaux pour extraire le pétrole et surtout les FTN britannique et américaine, ce qui fait que les sociétés pétrolières occidentales contrôlent l’essentiel de la production, de pétrole mais aussi son prix. A partir de 73, le peuple se sert du pétrole comme une arme politique.
Le PMO est le berceau des 3 monothéismes : le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. Leur cohabitation pendant des siècles a été pacifique. L’islam est la religion dominante mais elle va se diviser en plusieurs courants qui vont s’affronter. Entre autre, les 2 autres régions courantes sont le Sunnisme et le Chiisme. Cela entraine des conflits qui sont souvent alimentés par différents nationalismes comme les arabes, turcs, juifs… Ces divisions entre les peuples et les religions sont accentuées par les frontières et des Etats fragiles. Le tracé des frontières, imposées par les puissances impérialistes, est à l’origine de nombreux conflits.
La population du PMO a connu l’un des taux de croissance les plus élevés du monde. L’eau est un facteur de tension entre Israël et ses voisins syrien et palestinien…
B) Le PMO, foyer de la guerre froide
La guerre froide est née en Europe en 49 mais elle pèse tout son poids sur le PMO qui devient un terrain d’affrontement des 2 Grands : URSS et USA. Les USA mènent leur politique d’endiguement (doctrine Truman) qui va être complété par la doctrine Eisenhower en 51, qui ne veut laisser aucune place aux soviétiques au PMO. Ils s’engagent à fournir des aides éco et financières pour tout pays subissant l’agression armée du communisme international. EN 55, le Pacte de Bagdad place sous la protection américaine un certain nombre d’Etat du PMO, surtout les états du Golfe persique. La Turquie fait partie de l’OTAN, les USA ont 2 autres alliés forts : Israël et Arabie saoudite. Pour l’URSS, le but est de contrecarrer son isolement à cause de l’endiguement. D’où une tension importante entre les 2 Grands lors des 3 guerres Israélo – arabes. Au pouvoir en Egypte depuis 52, le colonel Nasser se fait le champion du panarabisme (idéologie visant à l’unité politique du monde arabe). Il annonce la nationalisation de la compagnie franco-britannique du canal de Suez. Pour défendre leurs intérêts communs, la France et le RU montrent une expédition militaire avec Israël. Cela entraine l’intervention diplomatique des soviétiques et des américains. C’est une victoire diplomatique pour Nasser et une fin de l’influence européenne aux PMO.
II) Le conflit israélo-arabe
A) Des conflits à répétition
Jusqu’aux années 1970, les guerres concernant Israël sont menées par ses voisins arabes qui refusent son existence créée par l’ONU en 47. En 1948, le mandat britannique sur la Palestine prend fin et l’Etat d’Israël est proclamé. Le lendemain, les Etats arabes attaquent Israël et sont défaits.
...