Pourquoi y a t-il une pression sociale au japon ?
Discours : Pourquoi y a t-il une pression sociale au japon ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ginseng Strip • 21 Décembre 2016 • Discours • 456 Mots (2 Pages) • 1 728 Vues
Le japon est un pays très peuplé avec 127,3 millions d’habitants en 2013. Ce qui peut expliquer un système scolaire japonais très sélectifs. De la primaire à l’université, les élèves sont classés selon leur niveau scolaire. À chaque passage ( de l’école primaire au college ensuite du college au lycée et enfin du lycée à l’université ) les étudiants subissent des concours d’entrée dont la difficulté est variable selon le rang et la renommée de l'établissement. Beaucoup d’entre eux n’y arrivent pas, ils se sentent « hors norme »
Beaucoup de japonais sont contraint à subir cette pression scolaire impitoyable, ils peuvent là ressentir encore dans les années à venir avec la pratique d’un metier, qui pour, dans beaucoup de cas se fait très difficilement. Il faut savoir que la semaine des 35h n’existe pas au Japon, c’est en moyenne 50h par semaine voir plus et seulement 1 semaine de vacance par an (au grand maximum)
Avec ce genre de pression exercé sur un individu, il n’est pas étonnant qu’il y est des séquelles.
Beaucoup de japonais se sentent accablés par la société. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir accomplir leurs objectifs de vie et réagissent en s'isolant de la société, ce phénomène est nommé «les hikikomori ».
Hikikomori est un terme apparut dans les années 1990 qui concernent les adolescents voir les jeunes adultes de 18 à 25 ans. En 2014 ce phénomène toucherait entre 200 000 et 1 million de Japonais selon des estimations ( d’après japanactivator ) ce qui est un vrai phénomène de société nouveau et surtout très grave.
Ce phénomène de « phobie sociale » n’est en aucun cas une maladie mais un choix qu’un individu choisie de faire pour essayez de se sentir mieux en s’écartant de la société. Il décide donc de s’enfermer dans sa chambre, essaie d’avoir pour le moins de contact avec ces propres parents et le contact extérieur est complètement rompue. Un hikikomori passe ces journées à jouer aux jeux vidéos, dormir, manger. On qualifie une personne « d’hikikomori » quand elle à passé au moins 6 mois dans sa chambre sans voir la lumière du jour, l’hikikomori croit mieux vivre en ayant choisit la solitude Malheureusement ce manque de contact social et l'isolement prolongé ont un effet dévastateur sur la mentalité des hikikomori, ils peuvent perdent au fil des mois ( voir des années ) toute références morales normales, ils ont des envies suicidaires et peuvent même (dans certains cas rares) développé des maladies mentales comme la schizophrénie.
Même si le but de depart était de choisir la solitude comme remède à cette pression sociale et scolaire insoutenable, les hikikomori finissent toujours par la subir et leur seul souhait et de réintégrer la société
...