Potsdamer platz
Étude de cas : Potsdamer platz. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar licia delgado • 18 Février 2021 • Étude de cas • 794 Mots (4 Pages) • 468 Vues
La Potsdamer Platz
Résumé :
La Potsdamer platz se situe au centre de Berlin, plus particulièrement au sud-est du parc du Großer Tiergarten, proche des ambassades et au cœur du quartier des affaires de Berlin. Au XXème siècle, la Potsdamer Platz devient un lieu central et dynamique de Berlin. De nombreux bâtiments s’y construisent et s’y développent comme la première gare “la Potsdamer Bahnhof Est" en 1838, qui relie Potsdam à Berlin. Le tramway s’y développe et de célèbres stations y voient le jour comme U-bahn et S-bahn. Sa situation en plein centre de la ville attire de nombreux commerces et infrastructures. Même le gouvernement et les ambassades décident de s’y installer. Plus tard, dans les années 20/30, la place atteint son apogée, elle devient le point de rencontre entre les cinq plus importantes routes de Berlin et le trafic y est colossal. Elle devient la place où il faut être de jour comme de nuit. Cependant, lors de la Deuxième Guerre mondiale, la place connaît un destin tragique et se voit être détruite par les nombreuses bombes de l’armée des alliés. A la fin de la guerre et lors de la séparation du territoire allemand en 1945, la place se retrouve au centre des zones américaines, anglaises et russes. En 1961, lors de sa construction, le mur de Berlin vient diviser cette place en deux parties. Il faut savoir que La République fédérale allemande et la République démocratique allemande décident alors de déplacer leurs centre-villes vers d’autres zones. La place devient alors un espace délaissé et désert. On peut notamment apercevoir cet espace dans le film Les Ailes du Désir produit par Wim Wenders. A la fin de la guerre froide et après la réunification, Berlin envisage une reconstruction de la place. Berlin décide alors de diviser l’espace en quatre morceaux et de les vendre à des investisseurs connus et importants comme Sony, Daimler-Benz…. Pour la direction, par exemple, du projet de la construction du Daimler city, c’est Renzo Piano qui est choisi. Aujourd’hui, on peut dire que la Potsdamer platz est très populaire comme le traduit son chiffre de fréquentation. On peut y retrouver des cinémas, des centres commerciaux comme l’Arkaden ... Elle accueille également chaque année la Berlinale, le festival du cinéma de Berlin. On peut apercevoir cette nouvelle place dans l'épisode 1 de la mini-série Unorthodox sur la plateforme netflix. La Potsdamer platz est donc une vitrine du renouveau urbain de Berlin et le symbole d’une grande ville reconstruite et prospère. 2490 avec espaces et ponctuation.
Sources :
→ Référence livre (BU)
Klucinkas Jean. Esthétique et recyclages culturels : Explorations de la culture contemporaine,“ Berlin : un site sans mémoire”, Cohen Esther, traduit par Moser Walter, Les presses de l’Université d’Ottawa, 2004, p.79-85.
→ Article
Antoine Fleury. Potsdamer Platz : l'envers du décor. 2009. ⟨halshs-00472304⟩
Disponible sur : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00472304/file/Fleury_Potsdamer_Platz.pdf
...