LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oiseau De Vent De Merde

Rapports de Stage : Oiseau De Vent De Merde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2014  •  596 Mots (3 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 3

oiseau est un animal à quatre membres, au corps couvert de plumes, avec un bec corné dépourvu de dents. Ses membres postérieurs sont des pattes et ses membres antérieurs des ailes permettant à la plupart d'entre eux de voler. Le type de vol et les performances que ces espèces peuvent réaliser sont très divers. Leur masse varie de quelques grammes pour les oiseaux-mouches à plus de 100 kg pour les autruches.

Article connexe : Identification des oiseaux.

La morphologie des oiseaux est adaptée à leur habitat et à leur mode de vie. Les oiseaux vivant sur les plages ou dans les marais ont, par exemple, des longues pattes. De la forme du bec, tout observateur peut aisément déduire le régime alimentaire. De l'étude des ailes, il est facile de déduire, par exemple, si l'oiseau peut voler. S'il est migrateur, ses ailes présentent une extrémité plutôt effilée ; des ailes à l'extrémité plus arrondie témoignent d'un caractère plus sédentaire.

La morphologie de la tête contient également de nombreux éléments particuliers qui permettent d'identifier les espèces comme la présence d'une huppe, d'une crête, de caroncule, de vibrisse, de barbillon, de cire de bec.

Le plumage et sa couleur sont également des moyens de reconnaître une espèce, voire d'en différencier mâles et femelles. Certaines espèces possèdent de surprenantes plumes décoratives comme les plumes de queues des pailles en queue, oiseaux-lyre ou celle des paons mâles.

Leur taille ou envergure varient de quelques centimètres à plusieurs mètres. Les colibris ne pèsent que quelques grammes, et le plus grands oiseau connu l'est par des restes fossilisés découverts en 1983 en Caroline du Sud ; Il s'agit de Pelagornis sandersi, une espèce plus proche des canards, oies et cygnes que des albatros et pélicans ; il vivait il y a environ 25 à 28 millions d'années, et - aile déployées - avait une envergure de 6,4 m (de bout d'aile en bout d'aile), soit plus du double de celle du plus grand des albatros contemporains Diomedea exulans dont l'envergure est de 3,5 m). Son humérus mesurait environ 94 cm de long. Les caractéristiques des traces fossiles suggèrent un poids total de 22 à 40 kg et une très bonne aptitude au vol plané et de longue distance. Il aurait vécu de 55 millions d'années jusqu'à environ 3 millions d'années. La cause de leurs extinction est encore inconnue1.

Morphologie d'un Vanellus malabaricus

Bec Calotte Lore Manteau Bas-ventre Cuisse Articulation tibio-tarsale Tarse Doigt Ventre Tibia Flanc poitrail gorge et gorgerin Caroncule Iris

Plumage de petite et moyenne couverture

Plumes scapulaires

Plumage de petite et moyenne couverture

Rémiges tertiaires

Rectrices

Rémiges primaires

Les oiseaux n'ont pas d'organes sexuels externes.

Les oreilles sont cachées sous le plumage et sans pavillon externe. Les plumes en forme d'oreille chez les hiboux ne sont pas

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com