Métropoles, espaces intégrés à la mondialisation
Analyse sectorielle : Métropoles, espaces intégrés à la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lawkins • 6 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 698 Mots (3 Pages) • 891 Vues
ILes métropoles, des espaces intégrés à la mondialisation
ALe rôle primordial de Paris, ville mondiale
1La métropole dominante du territoire national
Paris est la première ville de France : l'agglomération regroupe 9,6 millions d'habitants.
La métropole parisienne domine le territoire français : elle regroupe de très nombreuses activités de commandement et se situe au cœur des réseaux de transports et de communication.
Le pouvoir politique national se trouve à Paris : Elysée, Matignon, Assemblée nationale, etc.
Paris est également le principal moteur économique du pays : l'agglomération génère 29% du PIB national et accueille le siège social de nombreuses entreprises transnationales, notamment dans son quartier d'affaires à La Défense.
La ville est un centre culturel majeur du territoire : elle regroupe un grand nombre de musées nationaux de premier ordre (Le Louvre, Grand Palais).
Paris se situe au cœur des réseaux de transports du pays : autoroutes et voies ferrées sont organisées en étoile autour de la capitale, tandis que le hub de Roissy constitue une escale pour la plupart des déplacements aériens internationaux.
2Une métropole de rang mondial
Paris joue également un rôle de premier ordre sur la scène internationale. C'est l'une des quatre villes mondiales, aux côtés de Londres, New York et Tokyo. C'est également la deuxième capitale économique européenne, derrière Londres.
L'agglomération attire d'importants investissements étrangers (IDE).
Paris est la première ville touristique mondiale, avec 27 millions de visiteurs annuels.
La ville est enfin extrêmement bien connectée à l'Europe et au reste du monde : elle est pleinement intégrée au réseau ferroviaire de grande vitesse européen et l'aéroport de Roissy constitue un hub international important.
3Les défis actuels de la ville de Paris
Paris se trouve au cœur de la concurrence internationale entre métropoles en termes d'attractivité et de compétitivité. C'est pourquoi le projet du Grand Paris a été lancé en 2007. Son but est de développer une région urbaine cohérente autour de la capitale.
Le Grand Paris s'articule autour d'un réseau de transports amélioré autour de Paris afin de mieux relier les différents pôles d'activités.
Le Grand Paris vise également à créer des pôles de compétitivité accueillant entreprises, activités de recherche ou locaux d'enseignement supérieur de haut niveau.
Dans ce contexte de recherche de compétitivité internationale, Paris fait face à un certain nombre de difficultés :
L'encombrement des transports en commun et des axes routiers.
Les contrastes sociaux : le logement à l'Ouest et au centre de la ville sont occupés par des populations aisées, tandis que les populations défavorisées sont repoussées en périphérie.
...