Méthode géographie intro
Fiche : Méthode géographie intro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Flochel • 2 Novembre 2015 • Fiche • 498 Mots (2 Pages) • 611 Vues
Méthode Histoire-géographie
L’INTRODUCTION.
Il existe deux types d’introductions en Histoire-géographie : l’introduction de la rédaction et l’introduction d’un commentaire de documents.
I. L’introduction de la Rédaction.
Elle se décompose toujours en 5 éléments dans l’ordre suivant :
-La phrase d’accroche : Elle sert à cadrer le sujet : en histoire, c’est une date et son événement. En géographie, c’est directement un fait géographique concret.
-La phrase d’explication du sujet : Elle consiste en une reformulation du sujet avec vos mots tout en expliquant le problème qu’il soulève. Attention, si vous devez faire ressortir le problème, vous ne devez pas y répondre.
-Les définitions des termes du sujet et leur articulation : Cette étape est capitale : elle montre au correcteur si vous avez les connaissances des définitions et si vous avez compris comment il faut les relier pendant votre développement.
-La problématique : Elle est à poser sous forme de question avec les mots interrogatifs : Comment/ En quoi/ Dans quelle mesure. Dans la problématique vous devez remettre les termes du sujet ET le problème soulevé dans la phrase d’explication.
-L’annonce de plan : Elle annonce les grands axes des parties que vous allez développer. Chacune des parties répond à un élément de la problématique. Un titre de partie ne doit jamais être la reformulation exacte de la problématique. Il faut au moins deux parties et au maximum trois. Il faut éviter l’emploi du futur, privilégiez les formules suivantes : « Pour y répondre, nous allons étudier/ analyser/ observer dans un premier temps, ….. Ensuite / Dans un second temps….. Enfin/ dans un dernier temps….. »
II. L’introduction du commentaire de document.
Elle se décompose en 6 étapes dans l’ordre suivant :
-L’accroche : comme celle de l’introduction de la rédaction.
-Les définitions des termes du sujet.
-La phrase d’explication du sujet.
-La présentation des documents : La différence entre la rédaction et l’analyse d’un corpus documentaire porte sur la SEULE exploitation des documents pour répondre au sujet. Il faut faire une présentation rigoureuse des documents: Pour chaque document présenter sa NATURE, sa SOURCE ou AUTEUR, et sa DATE. En aucun cas, vous ne devez expliquer, analyser ou étudier le document dans l’introduction. (Vous perdrez non seulement du temps mais en plus des arguments qui doivent figurer DANS le développement)
-La problématique.
-L’annonce de plan.
L’introduction pour une rédaction ne doit pas excéder les 10 lignes. Pour l’introduction du commentaire de documents, elle ne doit pas dépasser les 15 lignes. Ces repères ne sont pas des obligations, car varient selon votre écriture : Le plus important est d’avoir rédigé TOUTES les étapes.
METHODE DE LA CONCLUSION
En histoire, comme en géographie, une rédaction ou un commentaire de documents s’achève toujours par une conclusion. Celle-ci répond, pour les deux matières et aux deux épreuves types, à la même structure suivante :
...