Méthode Dissertation
Analyse sectorielle : Méthode Dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Johanna955 • 26 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 059 Mots (5 Pages) • 528 Vues
méthodologie
LA DISSERTATION D’HISTOIRE
Les sujets de dissertation ne sont presque jamais des questions de cours. Il s’agit de sujets transversaux qui mobilisent des connaissances acquises au cours de nombreuses séances ou chapitres de manuels.
CONSEILS PRELIMINAIRES
Lire et relire le sujet en analysant chacun des termes (TOUS les termes).
Ne pas hésiter à y revenir au moment où la recherche des idées est achevée pour s’assurer qu’on ne s’est pas engagé sur une fausse piste, qu’on n’a pas commis de contresens, qu’on n’a pas réduit ou étendu à l’excès les limites du sujet.
Se poser les questions : QUAND ? OU ? QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
Procéder à la recherche d’idées, de thèmes, de notations, d’analyses, d’éléments du développement, d’exemples précis. Ne pas chercher à ordonner ce qui passe par la tête. Ne pas tout rédiger au brouillon, de peur d’oublier ce que signifie une notation allusive sur une feuille de papier.
Sur le brouillon ne doit figurer qu’un plan assez détaillé : pas de phrases rédigées entièrement, car c’est une perte de temps inutile. En revanche, il est conseillé de rédiger l’introduction au brouillon, de même que la conclusion.
LA PROBLEMATIQUE
La problématique est la question qui fait du sujet un problème à résoudre et du devoir une démonstration.
Un devoir sans problématique est une exposition de faits sans logique.
La problématique découle logiquement de l’intitulé du sujet et de la définition que vous en avez faite. Quels thèmes, quels axes de réflexion le sujet permet-il de soulever ? Quelle est l’idée-force, c’est-à-dire la problématique, autour de laquelle les thèmes peuvent s’organiser ?
De votre problématique dépend le plan du devoir qui constitue votre cheminement intellectuel pour parvenir à répondre à votre problématique (chose que vous faites impérativement en conclusion).
Il faut poser la problématique de préférence sous la forme d’une question.
LE PLAN
La construction du plan est un moment décisif de l’épreuve. Le choix d’un bon plan préjuge de la clarté et de la rigueur de la réflexion, en même temps qu’il conditionne la facilité de la rédaction à venir. Se garder de croire que le libellé du sujet, s’il est en plusieurs termes, suggère nécessairement un plan : Aspects et manifestations du totalitarisme hitlérien, ne peut pas être traité en deux parties : 1- Aspects ; 2- Manifestations.
Tous les sujets de dissertation offrent plusieurs possibilités de plan. Deux grandes catégories : plans thématiques, plan chronologiques. Dans certains cas, l’une des deux solutions s’impose manifestement ; dans d’autres, les deux sont possibles. On peut parfois combiner les deux types de plan : parties chronologiques et sous-parties thématiques ou inversement.
Cependant ne pas mélanger des parties chronologiques et des parties thématiques. Toutes les parties doivent être chronologiques ou toutes les parties sont thématiques.
Plan thématique : C’est le plan le plus courant, celui qui épouse le mieux les problématiques historiques. Il s’ordonne soit autour d’un thème que l’on décline, soit autour de deux ou trois thèmes que l’on compare.
Plan chronologique : c’est un plan délicat qui oblige parfois à des contorsions, mais qui s’adapte parfaitement à certains types de sujets. Ce plan ne doit pas jamais se limiter, pour autant, à une énumération de dates ou d’événements. Comme tout plan, il doit s’ordonner autour d’une problématique pertinente. Le choix des césures chronologiques doit épouser les axes de la problématique. On veillera également au bon équilibre dans le découpage du temps.
Il
...