Mythes Et héros
Commentaires Composés : Mythes Et héros. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ancienSES • 6 Octobre 2014 • 264 Mots (2 Pages) • 1 034 Vues
Les sorcières, un mythe ou une realité ?
Quand nous étions petits nous pensions qu'il existait des sorcières vétues de noir, avec un chapeau pointu, un nez crochu et accompagnées d'un chat noir. Mais les sorcières, est ce un mythe ou une réalité ?
Aux Etats unis, en 1962, des femmes qui n'avaient pas l'apparence de sorcière ont été condamnées pour sorcellerie parce que plusieurs femmes sont tombées malades à Salemet les médecins qui n'arrivait pas à expliquer les symptômes ont conclus que les filles avaient été ensorcelées et plusieurs femmes ont été accusées. D'autres vont à leur tour être dénoncées et devenir les bouc émissaires des juges qui n'hésitent pas à infliger la pendaison à 19 d'entre eux.
Cet hystérie serait le résultat des colons américains qui ont apporté avec eux la croyance en la sorcellerie et au diable ainsi que des puritains qui seraient victimes d'hallucinations provoquées par cette religion qui été basée sur un code moral très strict ou toute personne qui ne respecte pas les normes est rejetée. Dans la société puritaine, la forêt était considérée comme la maison du diable et un lieu de rencontre des sorcières dans la nuit.
Une fois le procès de Salem achevé, la sorcière n'est plus vue de la même manière : elle ne fait plus peur et son image maléfique devient fantastique. Cependant, la sorcellerie est toujours d'actualité dans certains pays. En effet, en février dernier, en Papouasie Nouvelle Guinée, une jeune femme de 20ans a été brulé vive car elle était accusée d'avoir jeté un sort à un petit garçon de 6ans mort quelques jours auparavant.
...