Moyen-Orient
Fiche : Moyen-Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chaymaa33 • 9 Avril 2019 • Fiche • 4 295 Mots (18 Pages) • 480 Vues
Moyen-Orient, les conflits depuis 1945
Problématiques de la question
Quels facteurs font de la région un foyer particulier de conflits ?
Pourquoi ces conflits ont-ils une telle résonance dans le monde ?
Une région à forts enjeux :
- on présente de manière synthétique, notamment à l’aide de cartes, la diversité culturelle et religieuse de la région ;
- on évoque la question du contrôle de l’eau, des réserves d’hydrocarbures et la position de carrefour entre l’Europe et l’Asie qui donne à l’Est et au Sud de la zone une grande importance géostratégique à l’échelle mondiale.
Une histoire politique et diplomatique complexe :
- durant la guerre froide, les États-Unis et l’URSS s’affrontent au Moyen-Orient par alliés interposés, transposant leurs rivalités et jouant des divisions régionales. Depuis la fin de la guerre froide, l’influence majeure des États-Unis est tantôt jugée positivement, tantôt largement contestée ;
- bien des États sont fragiles en raison de l’absence de réelle tradition étatique et/ou de la domination d’un groupe communautaire religieux, ethnique ou tribal ;
- les frontières issues d’un découpage colonial, souvent effectué sans tenir compte des réalités humaines, économiques ou historiques, sont discutées voire niées. Depuis la décolonisation, les principaux États de la zone se livrent une lutte d’influence, qui peut prendre la forme de nationalismes actifs. Les monarchies du Golfe, quant à elles, s’efforcent de contrebalancer la puissance de leurs voisins lorsque ceux-ci paraissent trop ambitieux ;
- outre les conflits entre puissances régionales, de nombreux conflits liés à l’existence depuis 1948 de l’État d’Israël ont une portée au-delà des limites du Proche et du Moyen-Orient. En aucun cas, toutefois, il ne sera question de faire un récit détaillé des tensions et crises successives. Il en est de même pour les tentatives de règlement de la question palestinienne ;
- se présentant comme une alternative à l’occidentalisation et au modernisme qui déstabilisent les sociétés traditionnelles, l’islamisme se diffuse au sein des sociétés du Moyen-Orient, sur ses marges, voire au-delà dans le monde musulman. Le 11 septembre 2001 marque aussi pour la région un tournant, dans la mesure où les Occidentaux interviennent dès lors directement en Afghanistan et en Irak. Cet interventionnisme, souvent perçu comme une nouvelle forme d’impérialisme, attise les tensions et peut nourrir le fondamentalisme.
Sujet possible : « Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale »
Le Proche et Moyen-Orient : des peuples, des enjeux et des territoires multiples
Des frontières fixées par la colonisation
Proche et Moyen-Orient se reconstruisent depuis la 1ere guerre mondiale qui a mis fin en 1923 au vaste Empire ottoman, allié des allemands (Le traité de Lausanne).
Le traité de Lausanne est un traité de paix signé en 1923. Il redessine les frontières de l'empire ottoman et réorganise les populations par des déplacements afin d’assurer l'homogénéité religieuse et culturelle à l'intérieur de ces nouvelles frontières (par exemple les accords Sykes-Picot). Mais de nombreuses poches de peuplements aux caractéristiques ethnoculturelles différentes demeurent, que l’on appellera « les minorités », dans chaque Etats. D’autre part, le pouvoir politique pourra appartenir à une de ces minorités confessionnelle (cas de l’Irak par ex.)
Les accords Sykes-Picot : accords secrets (1916), entre la France et le Royaume-Uni (l'Empire russe et du royaume d'Italie), partageant le Proche-Orient à la fin de la 1ere guerre. (Il dresse la frontière entre Turquie, Irak, Syrie, et le Liban). Les frontières de ces pays ont donc été décidées par les puissances européennes. Ces accords n’ont pas prévu un Kurdistan indépendant.
D’autre part, l’Irak ne reconnait pas les frontières du Koweït, décidées par les Britanniques. Enfin la présence de minorités dans tous les pays rend l’établissement de frontières stable très difficiles.
Des peuples et des diversités culturelles
Les appartenances culturelles (Perses, Arabes, Kurdes, Turcs, Juifs) et religieuses (musulmans, chiites ou sunnites, chrétiens, juifs) sont utilisées ou repoussées par les États en construction pour se légitimer. Au sein même de la communauté musulmane, il y a une fracture : Sunnisme et chiisme : l'islam est divisé en plusieurs branches dont les deux principales sont :
• le sunnisme qui applique la tradition (Sunna) et se place sous l'autorité des califes, successeurs du prophète Mahomet. Il n'y a pas de clergé. Près de 85 % des musulmans dans le monde sont sunnites.
• le chiisme qui se réfère à la succession spirituelle d'Ali, neveu du prophète Mahomet. Cette succession est incarnée par l'autorité du clergé. La quasi-totalité des Iraniens (et l’Azerbaïdjan,), 65% du Bahreïn (héritage de deux siècles de domination perse), une courte majorité des Irakiens et une partie des Libanais (25%) et des Syriens (15%) sont chiites.
L’Irak est partagé entre trois communautés d’importance : une courte majorité de Chiites, des sunnites mais aussi des Kurdes.
Les Kurdes et Kurdistan : Les Kurdes, au moins 30 millions de personnes (peut-être jusqu’à 40) parlent une langue de type perse mais sont sunnites comme la plupart des Turcs, à la différence des Iraniens (perse chiites). Ils seraient environ 15 millions vivants en Turquie (Kurdistan du Nord), au moins 6 M en Iran (Kurdistan de l'Est), au moins 5 M en Irak (Kurdistan du Sud) et en Syrie (Kurdistan de l'Ouest). Le Kurdistan n’est pas un Etat indépendant, (et la principale revendication des Kurdes est d’avoir un Kurdistan indépendant. En Irak, en Turquie et en Syrie, les revendications kurdes déstabilisent les pays.
Le Liban est d’une incroyable diversité religieuse (et donc complexité). Pays montagneux, il a été propice au refuge des minorités au cours de l’Histoire. Le pays tombe dans la guerre interconfessionnelle en 1982, provoquée par ses voisins palestiniens (l’OLP), iranien et syrien.
...