Morceau d'étude sur le roman La vie devant soi de Gary
Mémoire : Morceau d'étude sur le roman La vie devant soi de Gary. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wjrm457 • 2 Février 2014 • 313 Mots (2 Pages) • 1 465 Vues
Dissertation sur le thème la vie devant soi de Romain Gary (Emile Ajar)
Roman Kacew, est Romain Gary et aussi Emile Ajar, il est, à cause de ces deux pseudonymes l’unique double lauréat du prix Goncourt, ce qui n’a pas manquer de créer une polémique lors de la nomination pour le livre La vie devant Soi publié sous le pseudonyme de Emile Ajar., Romain gary avait été récompensé du même prix en 1956 pour : « Les racines du ciel ».
Romain Gary est né le 8 mai 1914 en Lituanie, il est décédé le 2 décembre 1980 à Paris.
La vie devant soi a été publié en 1975 et cette même année il a donc reçu le Goncourt.
Résumé La vie devant soi :
« Madame Rosa, une vieille juive qui a connu Auschwitz et qui, autrefois, se défendait (selon le terme utilisé par Momo pour signifier prostitution) rue Blondel à Paris, a ouvert « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », autrement dit une pension clandestine où les dames qui se défendent abandonnent plus ou moins leurs rejetons. Momo, jeune Arabe d’une dizaine d’années, raconte sa vie chez Madame Rosa et son amour pour la seule maman qui lui reste, cette ancienne respectueuse, grosse, laide et qu’il aime de tout son cœur. Le jeune homme accompagnera la vieille femme dans ses derniers jours ».
Dans votre étude sur La vie devant soi, l’analyse des deux personnages principaux reste primordiale entre Momo le narrateur essentiel et Madame Rosa sur laquelle tourne toute l’intrigue de La vie devant soi.
En effet, les hantises et l’inexorable détresse de Madame Rosa donne la construction de l’oeuvre.
L’émotion nait de cette femme, autour de cette vie qu’elle a derrière soi et de la mort qui est devant elle, et Momo qui est le témoin du délabrement de cette femme, témoin de cette mort au coeur de son enfance.
...