Mer D'aral
Note de Recherches : Mer D'aral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mars 2014 • 238 Mots (1 Pages) • 3 867 Vues
I. La mer d'Aral sinistrée
1. En 1960, la mer d'Aral avait des dimensions d'environs 350 kilomètres du Nord au Sud et de 300 kilomètres d'Est en Ouest. Maintenant le plus grand bassin a une dimension de 250 kilomètres environs.
2. On parle d'une catastrophe totale car toutes les populations vivant dans le coin sont touchées. L'air respirable a un taux en sel nettement supérieur à la moyenne, ce qui provoque des maladies respiratoires aux populations locales.
3. Les problèmes dans la vallée de la Ferghana sont multiples. Les populations rurales sont obligées de marcher plusieurs kilomètres tout les jours pour trouver de l'eau qui est impropre. Cette eau les hydratent mais elle provoque des maladies telles que la diarrhée ou des vers intestinaux. Les jeunes états qui n'ont pas beaucoup d'argent ne réussissent pas à financer des infrastructures suffisante pour fournir de l'eau à toute la population.
II. Une mer sacrifiée au coton
4. L’assèchement de la mer d'Aral est du aux irrigations crées dans les désert depuis le fleuve Amou-Daria, afin de préserver les champs de coton.
5.
6. Le coton est devenu indissociable de l'Asie centrale car sur les différents emblèmes des différents pays une branches de coton y est.
III. Une « Petite renaissance » dans un nouveau contexte politique
7. Après la disparition de l'URSS, des tensions se sont crées entre les différents nouveaux états car certains pays ne sont pas en accord sur le fait de quoi faire avec les infrastructures déjà existante.
...