Lutter contre la faim
Dissertation : Lutter contre la faim. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Claire772 • 18 Avril 2013 • Dissertation • 284 Mots (2 Pages) • 1 452 Vues
Asie
4.3 Caraïbes
4.4 Moyen-Orient
4.5 Amérique du Sud
5 Domaines d’expertise
5.1 Lutter contre la sous-nutrition
5.2 Assurer l’autonomie alimentaire
5.3 Garantir l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène
5.4 Plaidoyer et sensibilisation
6 Le réseau international ACF
7 Temps forts
8 Voir aussi
8.1 Liens externes
8.2 Bibliographie
Histoire[modifier]
Née dans le contexte de la crise afghane en 1979, Action internationale contre la Faim (dénomination de l’association à sa création) a été fondée par un groupe d'intellectuels français. Parmi eux : Françoise Giroud, Bernard-Henri Lévy, Marek Halter, Alfred Kastler (Prix Nobel de physique), Guy Sorman, ainsi qu'un certain nombre de médecins, journalistes, écrivains. Alors que jusqu'ici, la lutte contre la faim était intégrée dans des combats plus généraux (lutte contre la pauvreté, lutte pour la santé, etc...), ils ont créé une organisation se consacrant exclusivement au problème de la faim dans le sens le plus large. Action contre la Faim se refuse, dans son action, à toute discrimination de race, de sexe, d'ethnie, de religion, de nationalité, d'opinion ou de classe.
Mission[modifier]
La mission d’Action contre la Faim consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgences et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intégrée, prenant en compte divers secteurs :
Nutrition, santé et pratiques de soins
Sécurité alimentaire et moyens d’existence
Eau, assainissement et hygiène
Plaidoyer et sensibilisation
En 2011 ACF est intervenue dans plus de 43 pays, venant en aide à près de 6.5 millions de personnes. En intégrant ses programmes avec les systèmes régionaux et nationaux, Action contre la Faim s’assure que les interventions à court terme deviennent des solutions à long terme.
Valeurs[modifier]
Dans son activité, Action contre la Faim dit respecter les principes suivants énoncés dans la charte1:
Indépendance
Neutralité
Non-discrimination
Accès libre et direct aux victimes
Professionnalisme
Transparence
...