Les transformations de la Plaine Saint Denis
Étude de cas : Les transformations de la Plaine Saint Denis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Viet Anh Doan Le • 24 Février 2017 • Étude de cas • 374 Mots (2 Pages) • 867 Vues
Page 1 sur 2
Les transformations de la Plaine Saint Denis
Questionnaire :
- Les transformations de la Plaine de Saint-Denis peuvent être divise en 3 grandes périodes :
- De 1955 à 1975, la Plaine est marquée par un apogée de l’industrie donc la classe ouvrière, les municipalités communistes, elle est remplie pleinement d’emplois industriels
- De 1975 à 1995, l’industrie vole en éclat. Les employés et les ouvriers quittent peu à peu le territoire. Le nombre de chômeur augmente brutalement. On y assiste à 20 ans de friches industrielles. Les usines s’abandonnent et les municipalités communistes bloquent les terrains pour protéger leurs usines. (Position défensive). En 1975, on compte 1 million de chômeurs. Cette période se résume donc comme 20 ans de panne de l’aménagement et des idées
- Dans les années 90, une nouvelle politique de l’état se met en place. De nouveaux aménagements ont été construit durant cette période. L’état s’oriente vers une mutation radicale de l’emploi. Sur les friches industrielles, on construit des sièges sociaux de très grandes entreprises publiques et privées.
- Les années 1990 marquent de profonds changements pour la Plaine Saint-Denis car de nombreux aménagements et d’améliorations ont été mis en place. Par exemple le stade de France, qui se sert comme un lieu touristique et culturels. La mise en place de la gare RER B accueille un flot de cadres. De nombreux espaces publics ont été construit pour améliorer les équipements du territoire, comme les espaces verts. D’autres espaces ont aussi été réalisé comme les ZAC, comme le ZAC de Marcreux, le ZAC de Montjoie.
- Les logements sociaux accueillent des familles précaires majoritairement issues de l’immigration. Les immigrés sont issus de nombreux services comme : le nettoyage, les travaux publics, la manutention, la sécurité, la restauration. Les chômeurs et les immigrés se cohabitent ensemble.
- Il risque de se passer une fragilité sociale sur le territoire. Les discours politiques occupent les médias depuis 20 ans. Durant ce temps, la violence, les manifestations peuvent avoir lieu sur le territoire.
- Ces quartiers où la fragilisation sociale est particulièrement marquée peuvent se qualifier comme des ZUS. Ce sont des zones urbaines sensibles qui sont confrontées à des difficultés sociales. Cette fragilisation met en place la notion de gentrification et sépare la population.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com