Les principes du régime de Vichy
Analyse sectorielle : Les principes du régime de Vichy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jcoppin2504 • 26 Février 2015 • Analyse sectorielle • 250 Mots (1 Pages) • 910 Vues
HISTOIRE-LA RESISTANCE
1) Les principes du régime de Vichy :
- La confusion des pouvoirs legislatif et executif.
- Rejet du parlementarisme et du multipartisme.
- Suppression des syndicats remplacés par des corporations par branches d’activité et suppression du droit de grève.
- Stigmatisation des responsables supposés de la défaite.
- Antisémitisme d’Etats, cohésion de la société. Chaque classe sociale étant censé être solidaire des autres afin de maintenir l’ordre social.
- Apologie des valeurs traditionnelles : la devise républicaine « liberté, égalité, fraternité » est remplacé par « travail, famille, patrie » .
- Régionalisme culturelle, politique et linguistique.
- Culte de la personnalité. (maréchal Pétain)
La politique du régime de Vichy est une politique antisémite car l’Allemagne à signer un pacte avec la France, donc le régime de Vichy est contre les juifs.
Court résumé..
Titus aime Bérénice mais il est empereur de Rome ce qui l'empèche d'épouser celle qu'il aime car elle serait pour son peuple une étrangère. Antiochus, prince de Macédoine aime aussi Bérénice mais tait son amour depuis cinq ans au début de la pièce. L'intrigue tient toute entièredans cet adieu que Titus doit faire à Bérénice, dans l'espoir d'Antiochus et dans les désespoir et la grandeur de ces trois personnages tous secondés par des confidents.
Personnage..
J’ai préféré le personnage de Bérénice. Bérénice est la reine de Palestine. C’est une reine très humaine qui place son existence dans l’espérance de son mariage et de son amour avec Titus. Elle est effectivement amoureuse de ce dernier et lui porte beaucoup d’intérêt. Ce personnage m’a beaucoup plu. Il m’a fais ressentir beaucoup d’émotions.
...