Les manifestations suite à l'élection de Trump
Étude de cas : Les manifestations suite à l'élection de Trump. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola1122 • 19 Février 2017 • Étude de cas • 599 Mots (3 Pages) • 470 Vues
Des milliers de personnes défilent contre l’élection de Trump dans les villes américaines.
Voici l'article : http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/11/10/les-americains-battent-le-pave-pour-protester-contre-la-victoire-de-donald-trump_5028543_829254.html
L'article choisis provient du journal « le Monde » écrit le 10 novembre 2016 relatant la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle de 2016. Il fait référence à des manifestations de milliers d'Américains dans tout les États-Unis pour protester contre la victoire de Donald Trump et revendiquer leurs opinions et leurs mécontentements à propos des résultats qui fait de Trump le président de la première puissance mondial.
Notamment le peuple Américain défile dans les rues avec des pancartes et des slogans disant « Non à Trump, non à une Amérique raciste ! » Les opposants de Trump scandalisés par sa victoire, ils appellent aux plus grands nombres à manifester. Les anti Trump choqués par les propos tenu par Trump vis à vis des étrangers, des femmes sont dans l'incompréhension et sous le choc « c'est un moment dur pour de nombreux américains » De même Nicholas Forcker déplorait que le système électoral indirect américain « ne fonctionne plus du tout »
Depuis le 8 novembre jour de l'élection, dans plusieurs états les jeunes se réunissent et cris au scandale en arborant des slogans contre Trump, de plus en plus de manifestations sont réalisés avec virulence où ils barrent des routes et brûlent le drapeau américains.
Ainsi les américains affirment leurs opinions, les médias contribues à sonder les avis sur Trump, et selon les sondages c'est Hillary Clinton qui a gagné le vote populaire avec 200 000 voix mais qui n'a pas suffit à remporter l'élection.
Cet article permet d'illustrer le concept d'agir communicationnel avec l'espace public car il montre le pouvoir de la société pour s'élever contre la domination et s'émanciper en revendiquant leurs voix. Ici le contexte est social et politique, le but de ces manifestations est la réunification des citoyens contre Donald Trump ainsi nous sommes dans une définition éthique de la communication car l'opinion est commune et chacun avec sa propre opinion forme un groupe de position comme le pense Habernas dans la seconde génération de l 'école de Francfort. Les débats font rage avec l’afflux des médias et la publicité, les questions sur la politique de Trump et son rôle dans l'organisation de l’État sont mal vues par l'espace public et les anti Trump prennent position et se manifestent.
Le concept de reconnaissance apparaît car la population qui est opposée à Donald Trump se rassemble, de nombreuses personnalitées ont fait savoir leurs soutiens pour les manifestations, l'injustice est présente pour les détracteurs de Trump car selon eux cette période est un moment sombre. Chaque individu à besoin d'estime et de reconnaissance comme le dit Honneth dans la 3ème génération de l'école de Francfort ainsi le montre certains slogans « Nous avons une voix ! », ils veulent montrer qu'ils ont de droit de s'exprimer et d'être reconnu.
...