Les disparités dans le monde
Étude de cas : Les disparités dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mehdi1212 • 10 Mai 2022 • Étude de cas • 936 Mots (4 Pages) • 321 Vues
Travail de groupe – Les disparités spatiales dans le monde
Introduction
Les droits de l’homme sont un concept à la fois philosophique, juridique et politique selon lequel tout être humain possède des droits universels inaliénables. Quel que soit le droit positif ou d’autres facteurs locaux tels que l’ethnie, la nationalité ou la religion. Les droits de l’homme vont de pair avec la démocratie, fondée sur la primauté du droit, qui est un moyen d’assurer la paix et la sécurité internationale, le progrès et le développement.
Égalité homme/femme
- Situation dans le monde
Dans le monde 130 millions de filles ne sont pas scolarisées parce qu’elles sont considérées comme inférieures aux garçons. C’est en Europe du Nord que l'égalité des sexes est la mieux respectée, alors que le Canada est huitième et l’Australie est dixième selon l’indice 2019. C’est au Congo, en République Démocratique du Congo et au Tchad qu’elle est le moins respectée.
- Situation en Belgique
La Belgique travaille dans plus de 75 pays pour lutter contre cette injustice et contribue à l'éducation de 50 millions d’enfants chaque année. Ce n’est pas suffisant. En Belgique, l’écart salarial entre les femmes et les hommes s’élève à 9,2 %. L’écart salarial peut s’expliquer par des positions différentes occupées par les femmes et les hommes sur le marché du travail. Il y a aussi une part inexpliquée qui peut être attribué à différents mécanismes cachés, préjugés et stéréotypes, qui conduisent à des discriminations fondées sur le sexe.
- Situation en Afghanistan
La situation des femmes en Afghanistan est inquiétante. Depuis l’arrivée des talibans beaucoup de femmes veulent partir d’Afghanistan et ou n’osent plus sortir de chez elles. Leurs droits les plus fondamentaux sont menacés. En Afghanistan, des personnes résistent, notamment des femmes qui ont manifesté avec un grand courage, pour leurs droits, la liberté, la justice. L’Afghanistan a depuis lors révisé sa constitution en y faisant apparaitre clairement la notion d’égalité entre les hommes et les femmes devant la loi.
Droits de l’enfant
- Situation dans le monde
On estime que dans le monde, jusqu’à 1 milliard d’enfants de 2 à 17 ans ont subi des violences physiques, sexuelles, émotionnelles ou des négligences au cours de leurs vies. À travers le monde, l’égalité des chances n’est pas assurée pour des millions d’enfants, cela sans autre raison que le pays, le sexe ou les circonstances de leurs naissances. Notamment en ce qui concerne la scolarisation dans plusieurs régions du monde, plus de 175 millions d’enfants soit à peu près la moitié des enfants d’âge préscolaire dans le monde ne sont pas inscrits dans l’enseignement primaire, ce qui les prive d’une vraie chance et les expose à des profondes inégalités dès le début de leur vie. Ce problème est décuplé par les conflits armés qui sont de plus en plus longs.
- Situation en Belgique
La constitution belge dit que chaque enfant a le droit au respect de son intégrité morale, physique, psychique et sexuelle. Il a aussi le droit de s’exprimer sur toute question qui le concerne ; son opinion est prise en considération. Néanmoins les procédures administratives et judiciaires en Belgique ne prennent pas suffisamment en compte l’intérêt de l’enfant. En outre, la justice des mineurs se révèle parfois ignorante quant à l’âge des enfants et le manque de discernement qui en découle. Ainsi, certains enfants de 16 à 18 ans sont encore jugés comme des adultes. De plus, le pouvoir des enfants devant les tribunaux est relativement faible. Ils ne sont pas toujours assistés d’un avocat, et la possibilité pour eux d’introduire des actions en justice est très restreinte.
...