Les Indiens D'amerique
Rapports de Stage : Les Indiens D'amerique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bouteilledo • 29 Mai 2013 • 726 Mots (3 Pages) • 888 Vues
Les indiens d'Amérique
L'histoire des indiens d'Amérique aurait commencé il y a 40 000 ans avant l'arrivée de Christophe Colomb. Ils quittèrent l'Asie à cette époque, par petits groupes durant la période glaciaire en suivant les ruminants le long d'une langue de terre découverte par la baisse du des mers. Un pont de glace reliait la Sibérie à l'Alaska. Tout en poursuivant des troupes de mammouths, ces chasseurs nomades sont passés sans le savoir d'Asie en Amérique. Au fil des millénaires, les Indiens s'installent partout du Nord au Sud.
Les Indiens d'Amérique ont toujours vécu en harmonie avec la nature. En effet depuis leur existence jusqu'au 19° siècle, ils mènent une vie sédentaire ou nomade à travers l'Amérique du Nord. De nos jours, les Amérindiens ont été placés dans des réserves à travers tout le pays. De plus, leur communauté souffre de la pauvreté. Leur lien avec la nature est lié à leurs origines, ils privilégient donc les biens offerts par la nature au quotidien notamment dans leur culture et leur religion.
On peut donc se demander, quels sont les liens spirituels et culturels des Indiens d'Amérique du Nord avec la nature?
Tout d'abord, nous allons aborder le mode de vie des Indiens en relation avec la nature et enfin nous verrons leurs différentes croyances et appartenances (rites religieux, légende...).
I. Les modes de vie des Indiens d'Amérique en relation avec la nature.
A. Les saisons et les chasses indiennes.
Tout d'abord, les saisons dictent la conduite des Indiens, ils savent donc quand ils peuvent cueillir des baies, le maïs, chasser le bison ou encore pêcher. La chasse est très pratiquée par les habitants dans le nord-est de l'Amérique à la frontière avec le Canada car les habitants ne peuvent y pratiquer l'agriculture à cause du froid. Pour chasser, les Indiens utilisaient trois techniques de chasse: la poussée jusqu'au bord d'une falaise, l'encerclement et la poursuite. La poussée consistait à attirer un troupeau d'animaux, bisons ou autres, au bord d'une falaise et les faire sauter dans le vide et en semant la panique parmi eux, cette méthode se pratiquait avant l'arrivée des chevaux. Le bison était la principale ressources des Indiens des Plaines. Leur vie était donc par conséquence étroitement dépendante de la chasse au bison, aussi bien pour leur nourriture que pour leur habillement. Les terres les plus fertiles se trouvaient dans le Sud-Est, le Sud-Ouest pour une part et à la limite orientale des Plaines. Les indiens y cultivaient avec ingéniosité du maïs, du blé, des fruits et des légumes: le maïs servait ainsi de support aux haricots plantés juste à côté. Les indiens savaient irriguer, éloigner les oiseaux pour qu'il n'abîment pas les stocks de grain. Croyant que le sort de leurs récoltes dépendait de la volonté d'êtres surnaturels, ils célébraient des rites destinés à se concilier ceux-ci. Vers la fin du printemps, les Indiens se consacraient à la pêche à l'aide de filets et de nasses. Les Indiens pensaient que les saumons venaient spécialement pour eux puisque ces derniers remontaient les cours
...