Les Grandes découvertes
Commentaires Composés : Les Grandes découvertes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SoBn • 30 Novembre 2014 • 1 058 Mots (5 Pages) • 820 Vues
Les grandes découvertes :
Traditionnellement, les dates de 1453 (prise de Constantinople par les Turcs) et 1492 (découverte de l’Amérique par Christophe Colomb) marquent la fin du Moyen Âge en Occident. C’est l’entrée dans l’époque moderne avec l’importance des conquêtes turques et l’exploration européenne du monde. Cela implique le contact avec d’autres cultures et nous prendrons l’exemple de l’empire aztèque dont la capitale est Tenochtitlan. On peut parler d’une première mondialisation née de la violence d’une conquête armée où l’Europe va imposer ses valeurs religieuses et culturelles. C’est aussi une époque marquée par de profonds changements culturels qui font apparaître une nouvelle vision du monde pour les Européens : c’est l’humanisme et la Renaissance. Nous allons montrer l’ampleur de ces changements, notamment l’élargissement du monde.
Constantinople occupe une position stratégique exceptionnelle, c’est le carrefour terrestre de l’Asie et de l’Europe, et le carrefour maritime entre la Méditerranée et la mer Noire. Elle est la maîtresse du Bosphore, ce qui lui permet d’être naturellement bien protégée et de contrôler les détroits. Son port, abrité dans la Corne d’or, est une plaque tournante du commerce entre Orient et Occident. Constantinople est protégée par un système de fortifications qui lui ont permis pendant longtemps d’empêcher les attaques navales.
1. La chute de Constantinople : 1453.
Devant les multiples difficultés rencontrées par l’Empire byzantin, la chute de Constantinople devient inéluctable, la ville ne contrôle qu’un territoire minuscule. Constantinople ne dispose pour sa défense que de 7 000 soldats grecs et d’un petit contingent de Génois : 700 soldats. Face à eux le Sultan Mehmed II le Conquérant est à la tête de 160 000 hommes. Le basileus Constantin XI pensait être protégé par ses puissantes fortifications (voir le document 3), mais c’était sans compter sur la puissance de l’artillerie turque. Mehmed II possède en effet 5 grosses bombardes (premiers canons) et, pendant plusieurs semaines, son armée lance sans répit des pierres et des boulets. Côté mer, la ville est encerclée par la flotte turque. Au bout de 55 jours de siège, le mardi 29 mai 1453, Constantinople est prise par les Turcs. Les combats ont fait entre 2 000 et 3 000 morts dont Constantin XI mort les armes à la main.
2. Christophe Colomb : Un navigateur européen et ses voyages de découverte.
Aux XVe et XVIe siècles, l’Europe est en pleine renaissance intellectuelle. L’humanisme (mouvement intellectuel qui place l’homme au centre du monde) modifie la façon dont les Européens voient le monde qui les entoure. Les récits du marchand vénitien, Marco Polo voyageant en Asie à la fin du XIIIe, siècle connaissent un grand succès. De plus, la certitude de la rotondité de la Terre ainsi que les progrès dans les techniques de navigation rendent possibles de nouvelles explorations. C’est dans cet esprit qu’un navigateur génois, Christophe Colomb, va traverser en 1492 l’Océan Atlantique, en espérant atteindre l’Asie par l’ouest. Sa découverte d’un nouveau monde, bientôt nommé Amérique, va ouvrir la voie à d’autres découvertes et à la conquête de nouvelles
...