Les Français Face à L'occupation
Dissertations Gratuits : Les Français Face à L'occupation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlesfra59 • 7 Avril 2015 • 233 Mots (1 Pages) • 1 569 Vues
Le travail de réflexion que suppose la rédaction d'une composition doit être étroitement guidé. Ce sont les termes du sujet qui donnent les guides nécessaires. D'où l'importance de les définir convenablement lors de la préparation du devoir. Le sujet proposé ici impose de bien faire la différence entre « sous » et « face » :il ne s'agit pas de raconter la vie quotidienne des Français sous l'Occupation mais bien de montrer les réactions de la population française suscitées par l'Occupation et ses conséquences. Un candidat qui aurait traité la France sous l'Occupation, ou la vie quotidienne des Français sous l'Occupation aurait été, dans une bonne mesure, hors sujet.
Introduction
Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain, chef du gouvernement, demande l'armistice, qui est signé quelques jours plus tard. La France se retrouve coupée en plusieurs zones. La zone Nord est placée sous occupation militaire allemande, la zone Sud sous l'autorité de l'État français qui, dès octobre 1940, demande à collaborer avec l'occupant. En novembre 1942, les Allemands occupent la zone Sud. Pendant quatre ans, jusqu'à la Libération en 1944, quelle a été l'attitude des Français face à l'Occupation allemande ? Dans une première partie, nous verrons que la majorité s'est contentée de survivre dans des conditions difficiles, dans une deuxième partie, nous analyserons l'attitude de ceux qui ont pris parti pour, les collaborateurs, puis, enfin, de ceux qui ont pris parti, contre les résistants.
...