Les Etat unis
Dissertation : Les Etat unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gagalablue • 17 Mars 2022 • Dissertation • 1 600 Mots (7 Pages) • 395 Vues
I- Les E-U ont un territoire fortement urbanisé et métropolisé.
Les Etats-Unis sont depuis plusieurs siècles un pays citadins, car nous pouvons constater ce phénomène dés les année 1920. Ainsi au court des années cela a fait que évoluer.
À l'heure actuelle, il y a, aux États-Unis, 42 agglomérations de plus d'un million d'habitants ; 15 d'entre elles excèdent les 3 millions de personnes (New York, Los Angeles, Chicago, etc.).Les villes concentrent 80% de la population, ce qui veut dire que huit Américains sur dix habitent en ville.
Cette forte concentration d’habitants est renforcé par le monde de vie des Américains qui est adapté à la résidence en ville. Dans les grandes villes les citoyens occupent 76,5 % de active ce qui représente grâce à leur emploie dans le services près de 80 % du PIB.
Ainsi les habitants américains sont incités a se rapprocher des villes pour pouvoir bénéficier des avantages du la métropole grâce a sa forte concentration d’habitant de de demande et son dynamisme.
2- 50 % dans une aire métropolitaine de plus d'un million d’habitants
Les États-Unis sont le 3e état le plus peuplé du monde avec 329,5 millions d’habitants en 2020. L’immigration qui fait partie de l’histoire du pays y a énormément contribué, car la population des Etats-Unis est actuellement considère pluriethnique. Depuis des décennies, la population aux États-Unis est un mélange de différentes ethnies. Le nombre de personnes appartenant à différents groupes ethniques aux États-Unis a augmente favorablement au court de ces dernières années de même que la population totale. Les Afro-américains représente 13 pour cent de la population avec environs 41 millions, les Hispaniques environs 30 millions et environs 10 millions pour les asiatiques. Mais aujourd’hui le Mexique est le foyer essentiel de migration des Etats-Unis, suivi des pays de l’Asie puis des pays de l’Europe de l’Est non intégrés à l’Union Européen ( Ukraine, Bosnie … ) qui représente un total d’entrées estimé à 1 Million. Ainsi une très grande parties de ses migrants arrivent aux Etats-Unis avec un rêve de nouveau monde et s’installent fréquemment dans les grandes métropoles ( Philadelphie, Boston, New-York... ) pour pouvoir être au coeur du dynamisme économique du pays. Ils représente la majeur parties de la mains d’oeuvres ouvrière du pays et de ses entreprises. Cela fait qu’ils sont souvent présent dans les classes sociales les plus défavorisées, comme une grande partie des afro-américains et des hispaniques qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ils occupent la seconde couronne des grandes villes où sont constitués des immeubles relativement anciens et peu élevés et s'entassent dans des quartiers bien souvent insalubres et se rassemblent dans les ghettos. La pénurie de logements se fait sentir et les premiers règlements d'urbanisme sont pris par les municipalités et ces dernières annexent les communes voisines. Donc les Etats-Unis disposent d’une population nombreuse et démographiquement dynamique et cela explique la capacité des ses villes métropolitaines à dépasser facilement les un million d’habitants.
3- Les principaux pôles du réseau urbain américain sont sur les littoraux mais quelques grandes agglomérations sont dans le centre du territoire.
Avec une superficie de 9,6 millions de km2, les États-Unis font figure d' État-continent ( 4ème rang mondial ), et elle dispose d’une richesse climatique avec plusieurs climats sur le même état : le climat tempéré ; le climat océanique ; le climat arctique ; le climat méditerranéen et le climat subtropical. De même pour ses milieux naturel variés ; les Rocheuses :une puissante barrière montagneuse longe l’océan Pacifique, depuis l’Alaska jusqu’au Mexique, les Grandes Plaines : elles appartiennent à un bassin. Leur monotonie n’est interrompue que par la présence de cours d’eau faiblement encaissés, les montagnes de l’est : Ce sont des massifs anciens. Ils s’allongent à l’est comportant notamment Terre-Neuve.
Tout ces conditions naturelles réunis favorise l’agriculture américaine, la diversité même des climats, permet une gamme très large de productions.
( 370 millions d’hectares utilisé pour l’agriculture ).
Ainsi Elle permet aux États-Unis d'être la première puissance agricole mondiale.
A cela d’autre ressource que détiennent les Etat-Unis comme les forets, les fleuves du pays, le charbon … Font que malgré l’absence d’une forte population au centre du territoire, la richesse naturel du pays fait q’une
...