L’enjeu Énergétique
Cours : L’enjeu Énergétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mael C • 2 Avril 2019 • Cours • 626 Mots (3 Pages) • 378 Vues
Chapitre 2 - L’enjeu Énergétique
Objectifs
Besoin en énergie et gestion des ressources
Impacts environnementaux et tensions géopolitiques
Quels sont les choix énergétiques pour l’avenir ?
Introduction - problématique
La consommation énergétique mondiale est en constante augmentation: il y a un accroissement démographique et une augmentation du niveau de vie.
Les besoins énergétiques restent essentiellement couverts par les énergies fossiles (énergie fait à partir de trucs fossiles = non renouvelables ressources issues de la décomposition de matière végétale et animale), les principales étant le pétrole, le gaz et le charbon.
L’accès et l’approvisionnement en ressources énergétiques peut entraîner des tensions entre les Etats; l'énergie est au coeur des tensions et des équilibres/déséquilibres géopolitiques.
Exemple : Au Moyen-Orient, suite à la chute de l’Empire Ottoman, un nouveau pays apparaît après un déplacement des frontières: Le Koweït. Une nappe de pétrole est cependant coupé par cette frontière entre l’Irak et le Koweït. En 1990, Saddam Hussein accusé le Koweït de pomper plus de pétrole que d’habitude. Ce qui déclenche alors l'envahissement du Koweït après l’ordre de Saddam Hussein. L’ONU condamne cette action et les Etats-Unis interviennent et réussissent à repousser les forces irakiennes. Saddam hussein est soumis a un embargo: limitation de la vente de pétrole.
Beaucoup d’États recherchent aujourd'hui qui permettrait d’un point de vue énergétique plus durable (moins d’impacts sur l’environnement et accès équitable).
Comment permettre de répondre durablement aux besoins énergétiques de 7,6 M d’habitant ?
13% de la population qui n’a pas accès a l'électricité moderne
3 milliard de personnes dépendent du bois, du charbon ou des déchets animaux pour la cuisson et le chauffage.
L'énergie est le principal facteur contribuant au changement climatique, ce qui représente environ 60% des émissions mondiales de gaz à effets de serre.
La part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie atteint 17.5% en 2015.
⅕ de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité.
Au niveau mondial, l’investissement annuel dans les infrastructures énergétiques durables devra être triplé, passant d’environ 400 milliards de dollars aujourd’hui à 1 250 milliards d’ici à 2030
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pétrole conventionnel: pétrole “classique” qui est dans les sous-sols terrestre → en voie d'épuisement, diminution des réserves
Pétrole non
...