Le volcan Calbuco
Cours : Le volcan Calbuco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar niktoi • 6 Avril 2016 • Cours • 2 294 Mots (10 Pages) • 679 Vues
Rayen Anabalon Elsa Diaz
204 209
Le volcan Calbuco
Le volcan Calbuco est situé au sud du Chili dans la région de Los Lagos (à environ 1'000km de Santiago). Trois éruptions ont eu lieu en 2015, la première le 22 avril, la seconde le 23 avril et la dernière le 30 avril. Lorsque les trois éruptions sont estimées ensemble leur puissance est de 4 sur l'échelle VEI mais cela varie selon les sources qui parfois disent également 2 ou 3.
Quelles sont les populations touchées?
La majeure partie des personnes touchées sont des habitants des villages alentour, vivant principalement de l'agriculture (pêche, laine, etc.) et du tourisme (parcs nationaux, lacs). Cependant nous y trouvons aussi des personnes plus aisées possédant une résidence secondaire dans la région. Au total 8935 personnes ont été évacuées.
Impacts et dégâts
Suite à la première éruption, les habitants sont apeurés et vont vite retirer de l'argent pour dévaliser les stocks d'eau et de nourriture des supermarchés ce qui va créer des embouteillages dans la ville. Des bouchons dans les stations-service vont également découler à de nombreuses bagarres. Lors de la deuxième éruption, les conséquences seront plus lourdes. Des toits vont s'effondrer à cause du poids des cendres dans les villages de Puerto Montt et Puerto Varas (environ 460 maisons avec des dégats plus ou moins importants). Avec 210 millions de tonnes de cendres expulsées, le paysage étant habituellement vert est devenu totalement gris, recouvrant les zones de culture et d'élèvage se situant aux alentours du monstre chilien. Avec 210 millions de mètres carrés de cendres expulsées (40 millions lors de la première éruption et 170 millions lors de la seconde) à plus de 10 kilomètres de haut ont provoqué des retards et des annulations de vols en provenance ou à destination du Chili, d'Argentine et d'Uruguay.
Les cendres se trouvant dans l'air ne sont pas toxiques mais peuvent occasionner des malaises respiratoires, oculaires et dermatologiques. Les humains ne sont pas les seuls affectés. Les courants d'eau sont également fortement soumis à un risque de contamination ayant des répercutions sur les cultures et le bétail nécessitant l'eau. Les dégats envirronementaux sont également présents. Les cendres et autres paticules éjectées par le volcan bloquent les rayons soleil de pénétrer l'atmosphère ce qui entraîne un refroidissement climatique provisoire. Sur le plan environnemental, l'éruption du Calbuco a causé le débordement de la rivière Blanco qui a endommagé 60 maisons. Les experts ont estimé des pertes de jusqu'à 30% dans l'activité économique (agriculture, élevage, tourisme sont les plus touchés) de la region de Los Lagos. De plus, selon les estimation préliminaires du gouvernement, les dommages des infrastructures touchées atteindraient presque les 30'000 millions de pesos chiliens (= environ 43'000 millions de francs suisses).
Comment fonctionne un volcan ?
Le magma (roche fondue) se déplace vers le haut de l’asthénosphère (surface) grâce à la pression exercée par les roches environnantes. Il s’accumule vers la surface (chambre magmatique), la pression exercée ou simplement un tremblement de terre finiront par fissuré la roche. Ce qui nous amène donc à une éruption volcanique.
Événements du 22, 23 et 30 mai
Le volcan Calbuco est un stratovolcan. En d'autres mots il a une forme assez conique et ses éruptions sont habituellement explosives et dévastatrices. Elle se distingue des autres volcans grâce aux roches de taille très différente (allant de 20 centimètres à -dans les cas les plus extrêmes- quatre mètres) qui sont alors éjectées du volcan jusqu'à des distances de 20 kilomètres autour du volcan. Les éruptions ne sont que des catastrophes naturelles donc l'humain n'est pas la cause. Dans le cas des éruptions de 2015 du monstre chilien, le déclencheur de cet évènement est un ensemble de séismes (140 en deux heures!) dont le plus fort a été d'une magnitude 2.5 (sur l'échelle Richter) situé environ trois kilomètres du cratère. Presque trois heures après le premier séisme, le volcan explose. Un panache volcanique s'élève alors atteignant les 15 kilomètres de haut ! Quelques heures apres, une nouvelle explosion éclate dû à un mouvement de magma à l'intérieur du volcan. Cette fois plus puissante et propulsant des roches de différents types à 15 kilomètres de distance. Le village d'Ensenada a alors jusqu'à un mètre d'accumulation de cendres qui le recouvre. Le soir après la première éruption, une coulée de lave voit le jour mais elle n'ira pas plus loin que 50 mètres. Quelques jours après, le 30 avril, le volcan se réveille de sa sieste en créant un panache volcanique de 5 kilomètres de haut. Son réveil a été causé par un mouvement de magma dans le volcan similaire à celui de la seconde éruption.
Mesures de protection
Les premières mesures de prévention ont été de suspendre les cours dans les écoles des localités proches du volcan et d'instorer une alerte rouge, disant même de « s’attendre au pire » (ce qui signifie se préparer, avoir un sac à dos, documents personnels, boite de premiers secours, argent, nourriture, eau, lampe de poche, médicaments, allumettes pour pouvoir quitter son domicile rapidement en cas de
besoin ou simplement de pouvoir survivre sans sortir de chez soi durant une certaine période donnée en ayant tout le nécessaire pour vivre/survivre). Lors de la seconde éruption l'armée s'occupe de sécuriser les villages et évacue les habitants vivant à 20 kilomètres du volcan en mettant en place un périmètre de sécurité. Ce périmètre inclu aussi une distance de 200 mètres des principales rivières qui ont leur source près du volcan car il est possible qu'il y ait des crues. La nuit du 22 et du 23 les autorités instorent un couvre feu entre minuit moins quart et cinq heures du matin. De plus en plus de villes sont en alerte dû au déplacement des cendres dans l'air à cause du vent. Certaines routes proche d'Ensenada sont fermées. Lors de la troisième éruption, des habitants et le bétail de la région de Los Lagos ont été évacués par mesure de précaution. Comme il y a eu des précipitations, les autorités ont eu peur de la contamination de l’eau portable, ils ont donc été distribuer de l’eau potable le 1er mai dans la ville de Cochamo. Au total, presque 9'000 personnes ont été évacuées.
...