Le tramway de Toulouse
Étude de cas : Le tramway de Toulouse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mael Grechi • 5 Mars 2018 • Étude de cas • 514 Mots (3 Pages) • 624 Vues
Le tramway de Toulouse
En 1862 la ville de Toulouse instaure un tramway mais en 1957 le tramway a été démantelé pour privilégié l'espace automobile. Le document est une photo du nouveau tramway de Toulouse pris le 6 janvier 2014 par Schneider, la source de cette photographie est la vie du rail, sur la photo on peut y voir le tramway a l’arrêt « palais de justice » ,ce tramway dispose d'un quai double, on peut voir qu'il est alimenté par un réseau électrique c’est donc un transport propre. Nous allons prouver que les transport en commun sont des enjeux d'aménagement et d’équité. Pour cela nous allons prendre comme exemple la ville de Toulouse pour expliquer les enjeux d'aménagement et d’équité .
Le tramway de Toulouse 53 ans après son d'émentellement est réinstauré car les politiques environnementale ont change en effet nous nous sommes rendu compte que l’automobile était un grand facteur de pollution a notre époque et donc pour diminuer la pollution dans les grandes villes des tramway des métro des bus tout types de transport en commun ont été installer en premier lieu pour favoriser le développement durable mais aussi pour desservir un grande distance en peu de temps par exemple nous mettons 45 minutes pour faire du palais de justice jusqu’à laeropport de Blagnac tandis que en tramway seulement 25 , Non seulement les transport en commun sont bénéfique a l'enviroment mais ils sont aussi bénéfique a économie de la ville. Grace a ces transport les personne n’ayant pas de véhicules pour ce déplacer peuvent habite en agglomérations mais ils peuvent a présent se rendre sur leur lieux de sans embûche car des horaire fixe sont mis en place comme pour le tramway , a Toulouse il y a un tramway toutes les 15 min.
les transport en commun sont équitables non seulement avec les tarif qui sont les même pour tous le monde mais aussi la desserte en effet grâce a ces transport en commun les personne n’ayant aucun moyen de locomotion peuvent se déplacer vite et surtout changer de transport très facilement car a chaque arrêt larret dispose de bornes a vélo ou bien une entre au métro ou bien un arrêt de bus grâce cela la mobilités est très facile en ville contrairement en voiture ou les embouteillage et autre incident na pas lieu avec les transport en commun.
Les transport en commun font parti des politique du développement durable a échelle des territoires dans un soucis aménagement et d'équité,les aménagement et les politiques qui si rattache sont aborder avec les trois pilier du développement durable , le pilier environnemental économique et social , les enjeux économiques favorise la desserte des centres économique les plus important, les enjeux environnementaux favorise les transport a énergie propre et donc non polluant, les enjeux sociaux favorise la desserte de tous les territoire pour toute personne qui soit en zone rurale urbaine ou bien dans les cartiers de la ville . Les enjeux assure aussi les relation domicile travail et loisir dans le territoire mais aussi la favorisante des transports en commun.
Grechi
Mael
...