Le golfe de la Spezia (le Golfe des Poètes)
Commentaire de texte : Le golfe de la Spezia (le Golfe des Poètes). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gattuso93 • 16 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 822 Mots (4 Pages) • 760 Vues
La ville se trouve entre Gênes et Pise, au bord d'un petit golfe à l'extrémité sud de la côte montagneuse de Ligurie, elle regarde vers le sud et la Toscane. Elle est un important port marchand, qui comprend l'Arsenal de la Marine Militaire dans une importante base de la marine italienne, un musée naval et de nombreux chantiers navals.
Le golfe de la Spezia (le Golfe des Poètes) et la zone littorale proche sont d'un grand attrait touristique avec les Cinque Terre, cinq villages déclarés à l'UNESCO patrimoine de l'humanité. La côte sud dispose de plages de sable qui lui ont permis un développement touristique important.
Histoire[modifier | modifier le code]
Le port de La Spezia fut au cours de la Seconde Guerre mondiale la grande base navale de la péninsule. Partant de La Spezia, à l'ouest, la Ligne gothique — dernière grande position défensive allemande en Italie — d'une importance vitale pour la Wehrmacht, s'étendait sur la bordure nord des Apennins jusqu'à Pesaro sur l'Adriatique.
La ville de La Spezia a obtenu la médaille d'Or du Service civil pour le rôle qu'elle a joué au cours de l'exode pendant la Seconde Guerre mondiale.
Percy Bysshe Shelley, poète britannique (mari de Mary Shelley, l'auteur de Frankenstein et amie de Lord Byron), habita dans la région et périt en mer, lors d'une traversée du golfe, en 1822.
Caractéristiques du port[modifier | modifier le code]
Historique du port
La ville de La Spezia doit son développement économique à la construction de l'Arsenal militaire au cours du xixe siècle. La base navale, qui est encore aujourd'hui une des plus importantes d'Italie, a transformé la ville de bourg de pêche en chef-lieu de province, siège de diverses industries parmi lesquelles OTO Melara, Fincantieri et les Chantiers navals du Muggiano.
Les transferts progressifs d'activités de la marine militaire vers la base de Tarente, initiés pendant les années 1980, ont généré une période critique pour l'économie spezzine.
Depuis, de nombreuses initiatives ont vu le jour afin de favoriser une nouvelle croissance économique. Les zones qui n'étaient plus consacrées aux activités militaires ont été progressivement converties en zones d'activités civiles, en particulier dans le domaine du commerce maritime.
Caractéristiques physiques
Le port de La Spezia se situe au centre d'un arc côtier qui va de Gênes à Livourne et dessert les marchés de la plaine du Pô, de la Suisse, de l'Autriche et de la Bavière.
Au fond d'une rade de 150 hectares, protégé par une digue extérieure d'environ 2 210 m, le port de La Spezia dispose de plus de 5 km de quai, de 575 000 m2 de superficie de stockage, ainsi que d'un réseau ferré de 3 500 m.
Le tirant d'eau maximal est de 14 m, ce qui permet l'accostage de porte-conteneurs de dernière génération. Les opérations de dragage en cours amèneront le tirant d'eau à 15 m.
Les terminaux sont dotés de grues d'une capacité de levage de 100
...