Le comportement humain, c’est quoi?
Commentaires Composés : Le comportement humain, c’est quoi?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2013 • 2 872 Mots (12 Pages) • 1 369 Vues
Introduction :
Le comportement humain, c’est quoi?
Bien que la politique du travail social peut être considéré comme le quoi, et la pratique, le comment, l'étude du comportement humain se préoccupe du pourquoi. Pourquoi les gens font-ils ce qu'ils font? Pourquoi les individus se comportent-ils différemment dans les groupes que quand ils sont seuls? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles des victimes de leur vie tandis que d'autres qui ont enduré la tragédie sont devenues des héros de la vie?
Cette étude qui va suivre nous donne un exemple d’un comportement humain au sein de différentes étapes de son évolution dans la vie. L’étude se repose sur le comportement d’un individu qui a marqué l’histoire des États-Unis,
« Robert McNamara ».
Cette étude sera inspirée du documentaire :
« Fog of War »
Robert McNamara.
The Fog of War: Onze Leçons de la vie de Robert S. McNamara est un documentaire. Le film a été réalisé par Errol Morris, il est sorti en décembre 2003 et a remporté de nombreux prix. L'Oscar en 2003 du meilleur documentaire, le documentaire de l'année d'attribution de la National Board of Review, le Los Angeles Film Critics Association, le Chicago Film Critics et le Washington DC Film Critics Zone. Il est à noter que les onze leçons qui donnent au film sa structure et son nom ont été tirées des entrevues menées par Errol Morris et n'ont pas été explicitement créées par Robert McNamara.
Lors de son interview, Robert McNamara a commencé par dire ceci : « aujourd’hui à 85 ans, je suis arrivé à un âge ou je peux regarder en arrière et tirer des conclusions de mes actions du passé, ma règle est d'essayer d'apprendre, d'essayer de comprendre ce qui s'est passé. Développer les leçons et de les transmettre. »
1. Objectif
Analyse du documentaire : The Fog of War: Onze Leçons de la vie de Robert S. McNamara
The Fog of War contient Onze Leçons décrites par Robert S. McNamara qui représente son parcours, sa vie et les leçons tirées de sa propre vie.
* Les onze leçons tirées de la vie Robert McNamara se suffisent à elles-mêmes :
1. Empathie avec ton ennemi
2. Être rationnel ne nous sauvera pas
3. Il y a quelqu’un au-delà soit
4. Maximiser l’efficacité
5. La proportionnalité devrait être la loi la guerre
6. Trouvez l’information
7. Croire et aussi voir sont souvent trompeurs
8. Préparez-vous à réexaminer votre raisonnement
9. Pour faire le Bien, le mal est parfois nécessaire
10. Il ne faut jamais dire jamais
11. On ne peut pas changer la nature humaine
2. Qui est M. Robert S. McNamara? Sa biographie
Robert Strange McNamara est né le 9 juin 1916 à Oakland en Californie et est mort le 6 juillet 2009 (à l’âge de 93 ans) à Washington (District de Columbia). Homme d'affaires et politicien américain, il a été secrétaire à la Défense de 1961 à 1968 sous les présidences Kennedy et Johnson et pendant la guerre du Viêt Nam, puis président de la Banque mondiale de 1968 à 1981.
McNamara est diplômé de l'université de Berkeley en économie, mathématiques et philosophie. Il poursuit une formation en management à partir de 1937 au sein de la Harvard Business School, acquérant ainsi des techniques de gestion devenues une caractéristique de son modèle de conduite.
Après avoir rapidement escaladé la hiérarchie militaire, McNamara participe, sous les ordres du général Le May, à la guerre contre le Japon. Il est considéré comme l'un des initiateurs, en 1945, du largage des bombes incendiaires sur l'archipel (100 000 morts en une nuit à Tokyo et 67 villes détruites en grande partie).
En novembre 1960, McNamara, considéré comme l'un des plus importants gestionnaires du pays, devient, à l'âge de 44 ans, le premier président de la Ford Motor Company à ne pas être un membre de la famille. Mais après seulement cinq semaines, il est appelé au gouvernement par le président John F. Kennedy et devient alors Secrétaire à la Défense. On compte sur ses talents de 'manager' pour maîtriser les militaires. Il fut donc aux côtés du président pour faire face à la crise des missiles de Cuba en 1962.
Mais c'est surtout durant la guerre du Viêt Nam que son rôle fut particulièrement important. Celui-ci lui demande beaucoup de temps et d'énergie au département de la défense. Mais il finit par considérer la victoire comme impossible et souhaite désengager le pays. Cette position est contraire à celle du président Lyndon B. Johnson, qui souhaite prolonger une forte présence américaine au Viêt Nam. McNamara est finalement démis de ses fonctions de secrétaire à la Défense et nommé président de la Banque mondiale par le président Johnson.
3. Méthodologie d’analyse
Chacune des onze leçons sera analysée de façon rationnelle et contiendra une critique faite par notre groupe.
3.1 Leçon no 1: Faire preuve d'empathie avec votre ennemi
McNamara dit : « On doit essayer de se mettre dans leur peau et de se voir avec leurs yeux pour comprendre les pensées qui se cachent derrière leurs décisions et leurs actes »
En effet Robert McNamara explique dans le documentaire que la première règle est de se mettre dans la peau de son adversaire (dans le cas présent, c'était Nikita Khrouchtchev président de l’URSS). McNamara raconte les événements de la Crise des missiles de Cuba. Cette crise impliquait deux grandes nations, les États- Unis et l’URSS.
Le
...