Le citoyen à Athènes
Mémoire : Le citoyen à Athènes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar orane • 2 Janvier 2014 • 501 Mots (3 Pages) • 1 759 Vues
Au IVe siècle avant J-C, un citoyen Grec est un membre d'une Cité- État disposant du droit de suffrage dans les assemblées publics. Mais tous les habitants ne sont pas citoyens, il y a des conditions pour le devenir et seule une minorité pourra participer à la vie politique de la cité.
1- Le rôle et les obligations du citoyen dans la cité.
Être un citoyen à Athènes était certes un privilège, cependant ce métier avait des contraintes. Un Athénien devait participer aux élections, aux séances de l'assemblée du peuple quatre fois par mois, au Conseil des Cinq-Cents et devait gouverner directement la cité. Il avait le droit et le devoir de siéger comme juré au tribunal. Son rôle ne s'arrêtait pas aux droits politiques, il devait aussi assurer des devoirs militaires: participer à la guerre pour défendre la cité, accomplir l'Ephébie, participer selon sa fortune aux combats. Il avait aussi des devoirs religieux; respecter les cultures ancestrales et pour les plus riches payer des liturgies: pendant un an un citoyen devait prendre en charge toutes les dépenses de la cité pour les fêtes religieuses. A cela s'ajoutaient des devoirs civiques: obéir aux lois et aux dirigeants, assumer ses responsabilités politiques et payer des impôts. Le citoyen a beaucoup de charges à accomplir et doit consacrer une bonne partie de son temps à son métier.
2- Les conditions de base pour devenir citoyen.
Pour devenir un citoyen à Athènes, il fallait d’abord être né d'un père citoyen mais aussi d'une mère de famille citoyenne (à partir de la loi de Périclès en -451). Ensuite, il fallait être de sexe masculin et libre. Et enfin, il fallait être majeur (20 ans).
3- Les différentes étapes qui mènent à la citoyenneté.
Quand un enfant né citoyen, celui-ci doit passer différents tests avant d'acquérir sa citoyenneté. Dans un premier temps, il doit se présenter à la pharie vers l'âge de quatre ans pour recevoir une triple reconnaissance de son père. A l'âge de 18 ans, il doit être inscrit dans le registre de son dème. Puis une assemblée (l'assemblée des démotes) se réunit une fois par an pour valider les droits à la citoyenneté de tous les jeunes hommes et organise un vote pour chaque personne. Ensuite, on vérifie de nouveau ses droits à la citoyenneté lors d'un examen de docimasie au Bouleuterion devant le Conseil des Cinq-Cents. Après cela, le garçon doit faire deux ans de service militaire: l'Ephébie avant de devenir complètement citoyen.
La démocratie athénienne est bien différente de celle de nos jours, en effet: tous les habitants ne pouvaient pas être citoyens. Pour l'être, il fallait naître de parents athéniens, être de sexe masculin, de condition libre et être majeur. Ensuite il fallait passer toutes les étapes qui vérifient les droits de citoyenneté. Les femmes et les enfants, les métèques et les esclaves ne pouvaient donc pas ou très peu participer à la vie politique d'Athènes. C'est pour cela qu’il n'y avait que 40 000 citoyens à Athènes pour environ 300 000 habitants. C'est une démocratie limitée.
...