Le Bipartisme Americain
Rapports de Stage : Le Bipartisme Americain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amary • 3 Mars 2014 • 3 370 Mots (14 Pages) • 1 245 Vues
Fiche Technique : Le Bipartisme aux Etats Unis
INTRODUCTION : La vie politique américaine est axée depuis plus de deux siècles sur un clivage démocrate-républicain. Le parti démocrate, parti du président actuel, Barack Obama, se dit progressiste, prônant une meilleure justice sociale, une régulation de l’économie, et donc du marché, par l’état, et préférant voir les citoyens américains comme des groupes de personnes plutôt que comme une juxtaposition d’individus. A son inverse, le parti républicain, se dit conservateur. L’état fédéral est généralement critiqué, la liberté de chaque individu, est en quelques sortes « sacralisée », et le marché appelé à s’autoréguler. Ces deux partis sont les principaux acteurs de la politique actuelle, voire les seuls, et ce modèle est toujours cité comme étant le seul exemple de Bipartisme « absolu »*. Nous pouvons nous interroger sur cette originalité politique : Pourquoi, et comment les différents mouvements politiques en sont venus à se regrouper en seulement deux partis ? Pour y répondre, nous reviendrons sur l’histoire des États-Unis, de leur situation au XVII siècles à la révolution, pour comprendre le contexte politique régnant, lors de la création de ces courants politiques, nécessaire à une meilleure compréhension de l’origine de ces politiques. Puis, nous verrons plus en détails l’histoire de ces partis, et leurs évolutions. Enfin, nous verrons que ce bipartisme est finalement limité.
I] Remise en place du contexte historique lors de la création des mouvances politiques
A| Contexte
Les premiers colons en direction des états unis apparurent vers la fin du `xv, et notamment Durant le `xvi siècles. Ainsi, se démarquent les espagnols, les portugais, les néerlandais, les français et les anglais. Mais les Stuarts, à la tête du royaume d’Angleterre, envoient au début du XVII siècles des centaines de colons, pour établir un réseau commercial transe atlantique. C’est ainsi qu’en 1620, les pères pèlerins, des puritains réfugiés aux Pays Bas, sont dans la légende (car en réalité, non mais colons débarqués en Virginie connurent beaucoup de débordement) les fondateurs de la nation américaine. Cela n’empêcha pas la concurrence politique entre la France et l’Angleterre au sein de l’Europe de se transporter sur le “Nouveau Monde”. Mais les anglais imposent leur hégémonie, en éliminant toute présence française sur le territoire à travers la fameuse guerre de sept ans qui se conclura en 1763, avec le Traité de Paris qui figea d’un point de vue juridique la domination anglaise sur le territoire.
B| Volonté de changement & indépendance
De là se créa à travers les américains une volonté d’indépendance. Quand le parlement britannique vote le Tea Act en 1773, facilitant la vente de thé indien aux autres colonies, les américains l’a reçurent comme un affront direct, et les colons se rebellèrent. Le 16 Décembre, le leader Sherman Adams jette les cargaisons de thé dans les eaux du port de Boston, symbolisant le rejet de cette mesure, communément appelé la Boston Tea Party (le nom de cet événement sera repris par le nouveau mouvement libertarien au sein du parti républicain, symbolisant la volonté du peuple de s’éloigner des colonisateurs, ici l’état fédéral). En 1774, malgré les tentatives de Londres de rétablir l’ordre, le congrès continental des treize colonies se réunit à Philadelphie. L’année suivante, les britanniques envoient des troupes contre les américains, dirigés par le général Washington. Et après de longues batailles, le congrès continental vote la Déclaration d’indépendance le 4 juillet 1776. Ces treize colonies deviennent alors des États-Unis, et indépendants, même si on considère que la guerre se termina de manière officielle le 19 octobre 1781, quelques mois après la rédaction des articles de la confédération, lors de la capitulation anglais. Quelques années plus tard, suite à la construction d’une constitution fédérale, Georges Washington est élu en mars 1789 comme le premier président des États-Unis.
II] Histoire politique des États-Unis (1789-2011)
Dès lors, au sein même du parlement, les opinions divergent : Les républicains-démocrates, liés alors à Thomas Jefferson, et les fédéralistes menés par Alexander Hamilton. Mais même si ces deux mouvements sont les deux majoritaires, d’autres partis acquièrent une importance politiques, tels que le parti du sol libre, le parti xénophobe et anticatholique, qui récupèrent un nombre considérable de voix. Et au niveau local, ces partis se multiplient également. On recense même des partis dits « thématiques », comme le parti prohibitionniste qui propose quand à lui d’interdire totalement toute vente de boisson alcoolisé par exemple. Durant la première moitié du XIX siècle, toute la vie politique est plutôt tournée autour des questions sur l’étendue du pouvoir de l’état fédéral ou sur ses rapports avec les États. On note cependant une perte d’influence des « petits partis », laissant la place aux deux grands Partis, c’est ce que l’on va étudié ici dans cette deuxième partie.
A| Les premiers partis, et création des deux géants : la question de l’esclavage
Le parti démocrate d’aujourd’hui est l’héritier du parti républicain, puis républicains-démocrates, crée par James Madison. Il est à la base pour un pouvoir fort pour chaque état, permettant ainsi de garder la liberté individuelle, et s’oppose très vite à la politique proposée par Alexander Hamilton, fédéraliste, qui consiste à accroitre le pouvoir de l’état fédéral. Jefferson, républicains-démocrates, alors au pouvoir, va accroitre le pouvoir et l’influence du président sur les autres institutions. Il faut noter que dans sa lute contre un pouvoir fédérale, ce parti s’opposa à la mise en place d’une banque centrale contrôlant la monnaie, à plusieurs propositions de taxes fédérales, mais surtout à la loi, fédérale, abolissant l’esclavage, ce qui eu pour impact un gain considérable d’électeurs au Sud (les dits sudiste sont les exportateurs de coton, pour donc l’esclavage) .
Suite à la triple présidence républicaine-démocrate, de Thomas Jefferson, James Madison et James Monroe sur la période 1801-1825, le parti fédéraliste disparaitra en 1820. Mais le parti républicain-démocrate se divise en deux lors du choix du candidat pour les élections de 1824. D’un côté, ceux qui soutiennent John
...