La dénazification De L'Allemagne
Compte Rendu : La dénazification De L'Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miklfoever • 12 Juin 2013 • 258 Mots (2 Pages) • 906 Vues
Dans le cadre de la conférence de Potsdam en juillet 1945, les Alliés fixent le sort réservé à l'Allemagne. Outre la démilitarisation et l'interdiction de reconstituer une armée offensive, il est décidé de dénazifier le pays, c'est-à-dire d'éradiquer une idéologie qui s'est enracinée dans les institutions mais aussi dans l'esprit des populations. Il s'agit désormais de rééduquer celles-ci vers la démocratie. Le processus de dénazification comporte donc un volet préventif mais également punitif. Celui-ci est incarné par le procès organisé à Nuremberg qui est une première étape visant à mettre hors d'état de nuire ce qu'il reste des cadres du régime nazi.
a. Contrôler les élites
Selon les zones d'occupation, la manière de concevoir la dénazification varie, mais quelle que soit l'autorité d'administration, il existe le souci de réutiliser les élites, pour mieux les contrôler mais aussi pour relancer la machine économique ainsi que les projets de recherche. Les États-Unis vont ainsi exploiter des savoir-faire comme celui de Werner Von Braun, le créateur des fusées V1 et V2 qui bombardent Londres : il dirige au lendemain du conflit leurs recherches spatiales.
Les Soviétiques installent le communisme dans leur zone d'occupation ce qui permet d'extirper de manière autoritaire le nazisme d'Allemagne orientale. Comme les Américains, ils recrutent en parallèle des savants et d'anciens responsables nazis comme Helmut Grottrup qui va concevoir le programme spatial soviétique. De nombreux anciens nazis vont se reconvertir dans le nouveau régime d'Allemagne de l'Est. Ils restent menacés par leurs dossiers prouvant leur implication en tant qu'anciens SS et sont ainsi contraints d'assurer leur fidélité au nouveau pouvoir.
...