La crise de Cuba
Étude de cas : La crise de Cuba. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Astouc • 17 Avril 2013 • Étude de cas • 382 Mots (2 Pages) • 972 Vues
En octobre 1962, un avion américain repère des rampes de lancement de missiles sur l’île de Cuba, située à 200 km au large des États-Unis : les États-Unis sont directement menacés d’une attaque nucléaire. Pourtant, depuis 1956, Khrouchtchev a énoncé sa théorie de coexistence pacifique et tente de normaliser les relations avec l’Ouest.
Quels éléments font de la crise de Cuba un épisode caractéristique de l’affrontement Est-Ouest, mais aussi un moment de rupture dans les relations internationales ? Il sera possible de répondre à cette question en présentant l'origine puis le déroulement de cette crise et enfin les conséquences.
L’île de Cuba est située à environ 200 km au sud de la Floride. Elle est indépendante depuis le traité de Paris en 1898. Les investissements américains sont importants dans l’île. Ces derniers contrôlent, par exemple, la totalité des activités de raffinage du pétrole, principale source de revenus de Cuba.
Le 31 décembre 1958, la « marche sur La Havane » des hommes de Che Guevara fait fuir le dirigeant du pays, Batista, allié des États-Unis. En 1959, l’île est contrôlée par le révolutionnaire Fidel Castro. Il annonce une réforme agraire ainsi que la nationalisation des raffineries de sucre et de pétrole. Ces mesures, prônées par le communisme, s’opposent aux intérêts américains et constituent une entrave à la politique d’endiguement affirmée en 1947 par le président Truman.
Le 6 août 1960, l’ensemble des biens américains sont confisqués ; les États-Unis ripostent par la mise en place d’un embargosur le pétrole et le sucre cubains. Kennedy, alors candidat à la présidence des États-Unis, accuse Castro d’anti-américanisme. La tension monte d’un cran.
La montée des tensions
Le 17 août 1961, Kennedy, devenu président, autorise une expédition militaire à Cuba dans le but de renverser Castro. La CIA organise le débarquement de réfugiés anticastristes dans la baie des Cochons. Cette expédition est un échec et une humiliation pour les États-Unis. Fidel Castro proclame la République socialiste de Cuba et demande l’aide soviétique.
Les Américains possèdent de nombreuses bases militaires dans cette région du monde : la base navale de Guantanamo, concédée en 1903, à l’est de Cuba, mais aussi une base au Guatemala, à Porto Rico, au Panama et plusieurs en Floride. L’ensemble encercle complètement l’île de Cuba. Toutes les conditions et tous les acteurs sont réunis pour qu’éclate une grave crise.
...