La cité antique Mycènes
Commentaires Composés : La cité antique Mycènes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2013 • 519 Mots (3 Pages) • 1 118 Vues
Mycènes
Mycènes est une cité antique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Situation géographique
Mycènes est située dans le Péloponnèse qui est une presqu’île du sud de la Grèce, découpée en plusieurs péninsules.
Fondation et Histoire de Mycènes
Selon la mythologie grecque, Mycènes est fondée par Persée suite au meurtre accidentel d'Acrisios, roi d'Argos. Alors que la ville lui revient légitimement, Persée préfère céder cette royauté à Mégapenthès, neveu du défunt, et part fonder une nouvelle ville, qu'il baptise « Mycènes » soit en allusion au pommeau de son épée, soit en allusion au champignon nommé « mykès » qu'il trouve sur place.
Mycènes est le royaume du héros Agamemnon, chef des Achéens lors de la guerre de Troie. Homère décrit Mycènes comme « riche en or ». La richesse de la ville est en effet forte dès l'Antiquité.
Cette cité a donné son nom à une civilisation, la civilisation mycénienne. Plusieurs autres cités contemporaines vivant sur le même mode de vie ont été découvertes (comme Tyrinthe), mais l'importance des vestiges découverts n'ont jamais égalé ceux de Mycènes. En effet, les fouilles archéologiques entreprises par le mythique Schliemann ont révélé un grand nombre d'objets en or comme le célèbre masque d'Agamemnon, confirmant l'importance de ce site à l'âge du Bronze. Oui, nous voilà entre le XVIème siècle et le XIIIème siècle avant Jésus Christ (soit huit siècles avant la construction des monuments de l'acropole d'Athènes) face à des peuples n'ayant pas encore découvert le fer.
A cette époque, cette acropole est attaquée une première fois. Après avoir résisté à un assaut, même si la ville basse a entièrement été détruite, la citadelle est entièrement rasée à la fin du XIIIème siècle av JC. Le site est malgré tout encore occupé puis pris par les Doriens au XIIème siècle. La cité devient alors une cité état secondaire avant d'être conquise par Argos en 486 av JC. Elle décline lentement jusqu'à être totalement abandonnée au IIème siècle ap JC. Cependant, ce site n'a pas été redécouvert. En effet, l'importance de ces vestiges lui ont valu de ne jamais sombrer dans l'oubli.
Fouilles archéologiques
Les premières fouilles à Mycènes ont été menées par l'archéologue Grec Kyriakos Pittakis en 1841. Il a retrouvé et restauré la porte aux Lions. En 1874, l'archéologue Allemand Heinrich Schliemann est arrivé sur les lieux et a procédé à une fouille complète. Les fouilles ont révélé que Mycènes était habitée dès le IIIe millénaire par une population préhellénique proche de celle de la Crète.
Mycènes possédait probablement le plus prestigieux des palais de l'époque. Mais son site renfermait aussi : Un complexe administratif, des d'habitations, des cours ornées de fresques et de sculptures, des sanctuaires et des magasins etc...
Monuments importants
La
...