La Vie Des Moines Cicsterciens
Note de Recherches : La Vie Des Moines Cicsterciens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Février 2014 • 559 Mots (3 Pages) • 2 505 Vues
La vie des moines cisterciens au XIIème siècle
Plan de l'exposé:
I/ Introduction
II/ L'organisation du monastère cisterciens
III/ Un idéal de pauvreté et d'austerité
IV/ Les moines vivent dans une abbaye
V/ Conclusion
I/ Introduction
A la fin du XI ème siècle des moines voullant revenir à une interpretation plus stricte de la règle benedictine en desaccord avec l'enrichessement des monastères clunisiens crée l'abbaye de Citaux en 1098. L'abbaye de Citaux devient au XIIème siècle le chef d'un ordre qui compte des abbayes dans tout l'occident chrétien. Rappel: La règle benedictine est un texte redigé par Saint-Benoit au Vième siècle pour organiser la vie du monastère qu'il a fondé au mont Cassin en Italie. Cette règle a été adopté par la plupart des monastères d'occident mais elle fait l'objet d'interprétation plus ou moins stricte.
II/ L'organisation du monastère cisterciens
Les Cisterciens font partit de l'ordre du clerger régulier, vivant à l'écart et obéissant à une règle stricte. Les Cisterciens vivent donc à l'écart des habitations et obtiennent des terres pour cultiver, exemples des vignes, ainsi que des espaces ou ils construisent des moulins pour leur seul usages , et aussi du bétail, des forêt... pour vivre.
Les cisterciens ont plein de mépris pour les richesses, ils decident alors de trouver une solution durable leur permettant d'assurer leur rôle et leur suffisante ressources. Ils choisissent de recevoir des convers laique portant la barbe avec l'autorisation de leur êveques et ils seront traités comme eux à l'exception du statue de moine. Ils reçoivent également des ouvriers salariés car sans l'aide de ces hommes, ils nepourraitent pas observer pleinement de jour et de nuit si les prescription de la Règle sont respectées.
III/ Un idéal de pauvreté et d'austérité
Bernard de Clairvaux profane les abus des autres moines et par le billet de son apologie à Guillaume de Saint-Thierry vers 1125, il s'adresse à tous les moines en les inscitants à revenir à la pauvreté et à la simplicité de la vie monastique. Il leur repproche d'avoir oublié la vie pour laquelle il s'étaient engagés, en effet ces derniers construisent de merveilleuses abbayes de proportions gigantesques décorées avec somptueusité et parfois même avec des statues de marbre. En effet ceux qui ont choisient d'être moine sont censés être ceux qui ont renonçés à la vie luxueuse afin de s'abandonner à leur croyance. D'ailleurs, vivant à l'écart du monde, n'en appartenant plus ils doivent en abandonner pour le Christ. Et toutes ces richesses au sein du monastère les détournent de la méditation. C'est donc
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