LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vallée d’Ossau

Étude de cas : La Vallée d’Ossau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2018  •  Étude de cas  •  661 Mots (3 Pages)  •  2 390 Vues

Page 1 sur 3

Marin Masala                                                                                         3B

Géographie

Étude de cas

La Vallée d’Ossau :

1)La Vallée d’Ossau est un espace de faible densité, car elle se situe dans un massif montagneux :les Pyrénées, il y a peu de terrains constructibles, il n’y a  pas de grandes villes seulement des petits villages.

Par exemple Eaux-Bonnes 9,5 habitants/km2 en 2012, en comparaison Montmartin sur mer est à 138 habitants/km2 en 2015 (Wikipédia).

2)La population de la commune des Eaux-Bonnes diminue fortement, le lieux devient touristique : 501 habitants en 1968, 44 ans plus tard en 2012 ils ne sont plus que 366.

3)Les résidences qui ont connue une augmentation ses dernières années sont liées au tourisme, au bien être (thermalisme), et aux activités en lien avec la nature : sports d’hivers, VTT, pêche…

Il y avait 19 résidences principales en 2012 pour 131 en 1966, par contre les résidences secondaires augmentent :2108 en 2012, pour 71 en 1968.

4)Le Fromage Ossau-Itary est renommé  car il a obtenu l’AOP ( reconnaissance européenne de bonne qualité de  produit), les brebis se nourrissent dans les hauts pâturages lors de la transhumance, ce qui permet de produire un lait de qualité.

5)Les différentes formes de tourisme dans la vallées d’Osseau sont : l’élevage traditionnel, bon produits locaux, le thermalisme, les sports d’hivers,les activités liées a l’eau, la terre, dans les airs, le passage du tour de France, les compétitions organisées.

La cote d’argent :

1)La foret de la cote d’argent se nomme la grande foret des Landes de Gascogne, elle est composée de pins.

2)Il y a un faible nombre d’habitants car il y a une large plage de 200km et la grande foret séparée par des dunes, se qui attirent les touristes mais ne permet une grande densité de population à l’année.

3)Il y a 2 lieux de baignades au camping Les grands pins : le lac et le Parc aquatique.

4)Le tourisme sous forme de camping est bien adapté, car le climat y est favorable, à côté de l’atlantique,il y a un lac, les plages son grandes, des vagues a surf sont présentes et des forets pour les randonnées.

Le plateau de Millevaches :

1) Le plateau de Millevaches est une région de moyenne altitude (surnommée la montagne limousine).

Le Parc Naturel est un regroupement de plus de 120 communes au croisement des départements de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze.

Il englobe le plateau de Millevaches ainsi que des zones de basse montagne.

2) Les principaux éléments du paysages de Millevaches sont : De nombreuses petites communes, L’A89 qui a permit le désenclavement de certaines communes, des forets de sapins Douglas, des pâturages, parfois de tourbières.

3) Comme d’autres communes de Millevaches, La Courtine connaît des difficultés : la disparition des services publics (fermeture des gares, des trésoreries, menace de fermeture de classes)

Les initiatives apportées sont la création de lotissement, afin de faire venir de nouveaux habitants. Développement du tourisme vert : Construction de gîtes, aménagements autour du plan d’eau, création d’une aire de camping-car.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com