LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Renaissance Culturel Au Moyen Age

Note de Recherches : La Renaissance Culturel Au Moyen Age. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  1 584 Mots (7 Pages)  •  1 142 Vues

Page 1 sur 7

Introduction : Vers l’an Mil, au lendemain des invasions des Vikings et Hongrois, les villes sont des petits bourgs soumis à des seigneurs ou des évêques. De l’an Mil au XIII siècle l’Europe médiévale connaît une expansion urbaine qui s’accompagne d’un essor commercialsans précédent. Les villes les plus anciennes grandissent et sont vite à l’étroit dans leurs enceintes, tandis que les fondations de villes nouvelles se succèdent à un rythme rapide.

Même si neuf personnes sur dix vivent à la campagne, c’est de la ville échappant à la féodalité que partent bien des initiatives qui transforment le monde médiéval.

Problématique : 1) Comment l’essor urbain se traduit-il dans les paysages et les sociétés des villes d’Europe occidentale ?

2) Comment les centres urbains deviennent-ils le lieu de l’innovation et du pouvoir tout en participant au développement des échanges dans toute l’Europe ?

(Quelles sont les évolutions annonciatrices de la modernité dans les villes médiévales ?)

I. Quel est le cadre spatial et chronologique ?

Frise chronologique page 130

Quelles sont les deux grandes phases de l’essor urbain ? Qu’est-ce qui les caractérise ?

_ Les deux grandes phases de l’essor urbain sont :

1) la phase de la renaissance des villes anciennes avec une multiplication des bourgs. Cette époque s’étend du XI au XII siècle. Elle se caractérise par le mouvement des communes entre 1070 et 1130, et la naissance des métiers urbains au XII siècle.

2) La seconde phase est l’apogée des villes neuves au XIII siècle. Cette époque se caractérise par la multiplication des confréries de métiers et par les luttes politiques dans les villes. En 1241 se produit un évènement majeur : la création de la Hanse qui associe des villes d’Allemagne du Nord et de la Baltique.

Mouvement des communes (p. 138) : mouvement de contestation des seigneurs urbains, reposant sur la constitution d’une commune, c’est-à-dire une association de citadins liés par serment.

Hanse (p. 134) : association des villes commerçantes situées au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique. Elle se structure à partir de 1241.

Grand angle L’Europe des villes à la fin du XIII siècle : Questions 1 et 2 page 133.

Question 1 page 133 : L’essor urbain présente-t-il la même intensité partout en Europe ?

Certaines régions européennes semblent peu touchées par l’essor urbain, à la différence desFlandres ou de l’Italie du Nord.

Question 2 page 133 : Quels éléments participent à l’essor des villes européennes ?

Le grand commerce et les activités intellectuelles apparaissent comme des conditions favorables à l’essor urbain.

CARTE A REALISER

II. Comment l’essor urbain reflète-t-il le dynamisme de l’Europe du XI au XIII siècle ?

A. Etude de cas : Comment s’explique et se manifeste l’essor urbain de Paris ?

LIEN : Vision de Paris au Moyen Age en 3D : http://www.youtube.com/watch?v=Z9yOTnSFezg

ou : http://www.youtube.com/watch?v=Gz2_BatjU2s

ETUDE DE CAS pp. 136-137 : Paris, l’essor d’une capitale

1. Comment l’essor de Paris se traduit-il dans l’espace ? (doc. 1, 2)

_ L’essor de Paris se mesure à l’extension spatiale de la ville, matérialisée par le tracé d’une nouvelle muraille de Philippe Auguste. Il est visible également au-delà dans la naissance debourgs monastiques (autour de Saint-Germain des Prés), commerciaux (au Nord, en direction de Saint-Denis et de la célèbre foire du Lendit). Il se mesure enfin à l’afflux de la population, surtout des paysans du Nord de la France, mais aussi des marchands venus des régions très éloignées (Italie).

Bourgs (p. 134) : noyaux urbains secondaires qui se développent en périphérie des centres urbains anciens, autour d’édifices religieux « bourgs monastiques), de forteresses (bourgs castraux) ou de routes (bourgs commerciaux).

Foire (p. 134) : rencontres commerciales périodiques réunissant des marchands venus d’horizons très lointains, sous la protection des pouvoirs civils.

2. Quelles sont les activités économiques qui assurent le dynamisme de Paris ? Quels sont les lieux de ces activités ? (doc. 2, 3, 5)

Le dynamisme de Paris repose sur les échanges, dont le cœur est le quartier des Halles, mais aussi les rives de la Seine et le Grand Pont (il est encombré de boutiques), et les activités artisanales, plutôt localisées sur la rive droite (cf. la Boucherie et le plan des Halles). L’exemple des orfèvres permet d’évoquer l’existence d’un artisanat de luxe, lié à la présence du pouvoir religieux (évêque) et du pouvoir politique (les rois).

3. Comment s’organisent les métiers de l’artisanat ? (doc. 5)

_ L’artisanat est organisé en métiers, qui regroupent des maîtres et des apprentis ayant lemonopole dans la ville de leur activité, à condition de respecter des règles très strictes, consignées dans les statuts. Le métier dispose d’une organisation

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (114.6 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com