La Mer D'aral
Mémoires Gratuits : La Mer D'aral. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sallygchess • 25 Janvier 2015 • 321 Mots (2 Pages) • 1 329 Vues
7) Quelle nouvelle situation la disparition de l’URSS a-t-elle crée pour la gestion de l’eau dans le bassin de la mer d’Aral ?
8) Quels sont les obstacles à une gestion nouvelle et plus durable de l’eau ?
9) Quelles actions semblent pouvoir améliorer le sort des populations victimes de la catastrophe de la mer d’Aral ?) Pourquoi cette renaissance est elle cependant limitée ?
7)
L'assèchement de le mer d'Aral n'est pas un phénomène nouveau puisqu'il résulte d'une planification depuis 1918. A partir de 1960, les fleuves Amou-Daria et Syr-Daria sont en partie détournés pour intensifier la culture du coton en Ouzbékistan et au Kazakhstan. Ce qui a eu pour effet d'assécher la mer progressivement, à tel point qu'en 1989, se dessine une Petite mer au nord et la Grande mer asséchée au sud. L'évolution a d'abord laissé présager la disparition totale de la seconde à l'horizon 2025, avant que des travaux d'aménagement ne soient opérés. Mais en 2007, on constate que le niveau de la Petite mer a remonté significativement. Cette réalisation n'a été possible que grâce à la collaboration de l'Unesco, la Banque mondiale, des Nations-Unies et des pays d'Asie centrale concernés.
8)
Le Kazakhstan, par exemple, était parvenu à construire une digue de vingt-deux kilomètres de long en sable et roseaux mer Petite mer d'Aral et Grande mer d'Aral . Une tempête en 1999 en a eu raison.
9)
En plus de la construction d'un barrage en béton financée par la Banque Mondiale, il a fallu procéder à la réhabilitation du Syr-Daria.
La Petite mer d'Aral renaissante a permis de voir renaître des activités de pêche au Kazakhstan.
La situation de l'Ouzbékistan reste plus problématique à gérer : avec sa gestion catastrophique de l'Amou-Daria et le développement au Kazakhstan , le dessèchement de la Grande mer d'Aral qu'il borde principalement reste un défi : dragage su sel résiduel et produits chimiques; questions de santé publique des conséquences de la pollution,...
...