La Marche De La Cote D'ivoire Vers L'independance
Documents Gratuits : La Marche De La Cote D'ivoire Vers L'independance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiesco7 • 8 Avril 2013 • 374 Mots (2 Pages) • 16 496 Vues
XXème siècle - Période coloniale
En 1902, la Côte d'Ivoire intègre l'Afrique Occidentale Française (AOF) dont le gouverneur réside à Dakar. Dès la fin de la première guerre mondiale, les mentalités évoluent en ce qui concerne la méfiance envers l'enseignement, notamment grâce à ceux qui rentrent de campagne à l'étranger. De nombreux africains des différents pays de l'AOF partent, ainsi, étudier à Dakar.
En 1932, Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, jeune médecin formé à l'Ecole de Médecine de Dakar, prend la défense des planteurs de cacao. Dès le départ, il milite pour un combat pacifique et le dialogue. En 1934, pour des raisons de développement économique, Abidjan devient la capitale de la Côte d'Ivoire à la place de Bingerville.En 1944, la Conférence de Brazzaville, réunie par le général De GAULLE pour aborder le thème de l'avenir des colonies françaises, envisage la possibilité de l'autonomie. Félix HOUPHOUËT-BOIGNY occupe bien vite une place prépondérante qui lui permet de faire abolir le travail forcé pour les planteurs de café et cacao. En 1944, il crée le premier Syndicat Agricole Africain afin de lutter plus fortement contre les injustices.
En 1945, les différentes colonies obtiennent leur représentation à l'Assemblée Constituante Française et Félix HOUPHOUËT-BOIGNY est élu Député de la Côte d'Ivoire. Dès l'année suivante, il obtient l'abolition du travail forcé pour l'ensemble des colonies françaises. En 1946, Félix HOUPHOUËT-BOIGNY fonde le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), qui constitue la section ivoirienne du Rassemblement Démocratique Africain (RDA).
En 1949, se tient la réunion du Parti interdite en 1948. Mais, juste après, de nombreux membres sont arrêtés et incarcérés à Grand Bassam. Les femmes se mobilisent et débutent une marche de protestation qui aura une répercussion jusqu'en France et permettra la libération des leaders du Parti.
En 1952, Félix HOUPHOUËT-BOIGNY est élu à l'Assemblée Territoriale. En 1956, il entre au Parlement français puis devient Ministre délégué à la présidence du Conseil en France. En 1957, il devient ensuite président du Conseil de l'AOF et déclare sa volonté de voir naître une Côte d'Ivoire républicaine et indépendante. En 1959, il devient Premier Ministre de la Côte d'Ivoire et mene le pays à l'indépendance.
Le 7 Août 1960, l'indépendance de la Côte d'Ivoire est effective. Novembre 1960 élection à la Présidence de la République de Côte d'Ivoire de Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
...