LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Du Péloponnèse

Dissertation : La Guerre Du Péloponnèse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2013  •  1 696 Mots (7 Pages)  •  2 990 Vues

Page 1 sur 7

La Guerre du Péloponnèse

La guerre du Péloponnèse opposa pendant près de 30 ans (de 431 à 404 avant Jésus-Christ) Sparte et Athènes. Guerre à laquelle participèrent presque toutes les cités grecques. Elle nous est connue grâce aux récits de Thucydide*, Histoire de la Guerre du Péloponnèse et de Xénophon, Les Helléniques.

Afin de mieux comprendre l’importance de cette Guerre dans le monde Grec, nous étudierons, dans un premier temps, les causes de la guerre avant de s’intéresser à son déroulement puis de conclure avec ses conséquences.

I. Les causes de la Guerre

a. Présentation des deux puissances

Sparte, puissance oligarchique et conservatrice, dirigeant la Ligue du Péloponnèse ainsi que la Béotie avait l’armée terrestre qui représentait, à l’époque, la force militaire la puissante. En effet, celle-ci rassemblait 40 000 hoplites*. Cependant, Sparte et ses alliés n’ont que peu de navires de guerre.

A l’inverse, Athènes, puissance démocratique et la Ligue de Délos avaient seulement 13 000 hoplites auxquels il fallait ajouter 12 000 réservistes* athéniens mobilisables mais une flotte importante : 300 trières*. De plus, Athènes a des ressources financières plus importantes que celles de ses adversaires.

Les points forts des deux camps incitèrent les uns à mener une guerre hoplitique traditionnelle, les autres, une guerre qui s’appuie sur la mobilité que permet une flotte. La tactique était certes différente mais le but identique : Emmener la guerre sur le territoire adverse et le ravager.

Cependant, la stratégie défensive d’Athènes est, dès le début, inattendue : Périclès, le chef de file, décide d’abandonner le territoire de l’Attique à ses ennemis, de ne pas livrer bataille et de rassembler toute la population à l’abri des fortifications dans la ville d’Athènes et au Pirée* tandis que la flotte athénienne attaque les cotes du Péloponnèse.

b. Les origines

Trois événements très différents et concernant trois régions du monde grec sont les origines immédiates de la guerre :

- En 433 Corcyre* demande et obtient l’aide d’Athènes dans un conflit qui l’oppose à sa métropole Corinthe.

- En 433, Potidée* en Chersonnèse* de Thrace refuse une augmentation du phoros*. De ce fait, Athènes assiège Potidée qui demande à Corinthe son aide.

- En 433, un décret athénien interdit à la cité voisine de Mégare l’accès des marchés d’Athènes et de ceux des cités de la ligue de Délos.

Cependant, il existe une cause profonde à la guerre du Péloponnèse, qui selon Thucydide, est due à la domination d'Athènes devenue insupportable aux autres Grecs. Athènes devient une puissance impérialiste. On peut également ajouter une seconde raison: une opposition politique entre le système oligarchique de Sparte et le système démocratique d'Athènes.

Ce sont Corinthe et Mégare qui tentèrent de convaincre Sparte d’entrer en guerre.

A Athènes, les exigences spartiates : éloigner Périclès de la vie politique, lever le siège de Potidée, abroger le décret contre Mégare et respecter l’autonomie des cités alliées sont repoussées.

La guerre est déclarée.

II. Le déroulement de la guerre.

a. Les armes.

L’armement de l’hoplite, avec quelques différences de détail, est le même dans toutes les citées : il porte, sur une tunique courte, la cuirasse de métal ( Le casque de métal avec le nasal* et les couvres joues (ς) couvre entièrement le visage et est surmonté d’une haute aigrette*. Les jambières de métal (ς), protègent la jambe jusqu’aux genoux. Le grand bouclier ovale (fait de peau et de lames de métal, est porté au bras gauche. Les armes offensives sont l’épée droite à deux tranchants, suspendue à un baudrier*, et la lance, longue d’environ deux mètres. L’armurerie complète pèse environ 30 kilogrammes.

Les cavaliers montent sans étriers et portent généralement la cuirasse et la lance. Le cavalier athénien a un manteau flottant, attachés à l’épaule : la chlamyde*, le grand chapeau à larges bords (ς) et deux lances.

Hoplite athénien

Base de statue de kouros

Athènes

Vers 490

Cavalier athénien

Médaillon d’une coupe antique à figures rouges.

Vers 480 avant Jésus-Christ.

b. Les grandes étapes de la guerre.

La guerre va se dérouler sur plusieurs terrains à la fois, ce qui rend difficile une narration en continu du conflit.

La guerre est « divisée » en deux parties dont nous allons relater les moments les plus importants :

- De 431 à 421 : Du début de la guerre à la paix de Nicias :

La guerre débute au printemps 431.

En 429, à l’automne, Périclès meurt de l’épidémie. La même année, Mitylène ( Lesbos ) capitule et est prise par les Athéniens. Leur assemblée, sur proposition de Cléon*,

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (245.7 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com