La Crise De Cuba
Commentaires Composés : La Crise De Cuba. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lulu44 • 2 Février 2015 • 220 Mots (1 Pages) • 748 Vues
Objectif :
Pourquoi la crise de Cuba est-elle un affrontement entre les deux blocs ?
1. La première crise de Cuba
a. La formation des deux camps
En janvier 1959, Fidel Castro renverse le régime corrompu de Batista et prend le pouvoir sur l’île de Cuba. Aussitôt, il prend des mesures économiques et sociales qui vont à l’encontre des intérêts américains.
En représailles, les États-Unis boycottent l’achat du sucre cubain et organisent un embargo commercial à destination de l’île. Isolé, Castro se rapproche de l’URSS communiste et de son chef, Nikita Khrouchtchev.
b. La baie des cochons
En 1961, le Président américain Kennedy accepte le projet de renverser le régime de Fidel Castro à Cuba. Pour cela, il autorise le débarquement de 5 000 exilés cubains au sud-ouest de l’île, à un endroit appelé « la baie des cochons ».
L’opération dans la baie des cochons a lieu le 17 avril 1961. Elle s’avère être un échec cuisant : les débarqués sont repoussés jusqu'à la mer ou constitués prisonniers. De plus, les opposants politiques à l’intérieur de l’île ne se sont pas soulevés.
L’alliance entre Fidel Castro et Nikita Khrouchtchev n’a alors jamais été aussi forte : le 11 septembre 1962, l’URSS annonce que toute attaque contre l’île de Cuba provoquera irrémédiablement un conflit mondial. Chacun peut imaginer celui-ci à la hauteur des précédentes guerres, l’arme nucléaire en plus.
...